Avec des chercheurs, dramaturges et artistes

Intervenants

Guillaume Clayssen artiste
Clément Dazin artiste
Jean-Michel Guy ingénieur de recherche au Ministère de la Culture, auteur, dramaturge, et modérateur
Jean-Paul Perez conseiller à l’ONDA
Franziska Trapp universitaire spécialiste de l’esthétique du nouveau cirque
Alexander Vantournhout artiste
Claude Veron ex-président Les Migrateurs et Jeunes Talents Cirque Europe

En écho à la programmation cirque de cette saison 2018- 2019, le Maillon vous invite à un temps d’échange avec des chercheurs, dramaturges et artistes, une réflexion autour des enjeux de la dramaturgie dans le cirque contemporain.
Qu’est-ce que la dramaturgie du ou pour le cirque ? Comment s’en saisissent les artistes ? Aborder la question de l’écriture permet de penser la dramaturgie comme une pratique qui se renouvelle et s’invente au contact des artistes, des formes et des disciplines convoquées – la littérature, la musique, le théâtre, la danse...
Sous forme d’échanges ouverts, chacun pourra dialoguer librement sur les rapports qu’entretient le cirque avec la dramaturgie.

En écho à Red Haired Men et Humanoptère

//////////

Biographies

Guillaume Clayssen
Guillaume Clayssen a suivi une formation universitaire en lettres et philosophie et une formation théâtrale au Cours Florent à Paris. Depuis une dizaine d’années, il réalise des courts-métrages et monte ses spectacles – Les Bonnes de Genet, Je ne suis personne, Cine in Corpore, Un captif amoureux. Il collabore régulièrement à la Comédie de l’Est à Colmar comme dramaturge, et enseigne la dramaturgie philosophique à L’Ecole Auvray-Nauroy.

Clément Dazin
Après avoir étudié à l’École de cirque de Lyon puis au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), Clément Dazin continue d’explorer les liens entre la danse contemporaine, le théâtre gestuel, la danse hip hop et le jonglage pour développer son univers. En 2016, il crée sa compagnie La Main de l’Homme, et commence à travailler sur une création avec 7 jongleurs, Humanoptère, accueillie au Maillon en mai 2019.

Jean-Michel Guy
Passionné de cirque, Jean-Michel Guy est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet - Les arts du cirque en France, Avant-garde cirque ! Les arts de la piste en révolution. Il a co-écrit, avec Charles Picq et Les Nouveaux Nez le film Un rêve de cirque, réalisé par Charles Picq (2002), et conçu avec Julien Rosemberg, les DVD Esthétiques du cirque contemporain (2007) et Le nuancier du cirque (2010). Il enseigne l’analyse critique à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre National des Arts du Cirque.

Jean-Paul Perez

  • DEA Lettres Modernes
  • Formation ANFIAC
  • Administrateur du Théâtre de L'Ephémère (Angoulême – Le Mans)
  • Administrateur du Théâtre de l'Aquarium
  • Conseiller à l'ONDA

Franziska Trapp
Franziska Trapp est doctorante en cotutelle à l’Université de Münster et à l’Université Paul Valéry Montpellier III. Dans sa thèse intitulée Lectures du Cirque Contemporain, elle propose une méthode d’analyse du cirque contemporain fondée sur le lien entre texte et contexte. En tant qu’initiatrice du projet de recherche Cirque I Science à l’Université de Münster, elle organise régulièrement des conférences académiques internationales sur le cirque : Sémiotiques du Cirque (2015) et UpSideDown – Cirque et Espace (2017). Ces dernières années, elle a également travaillé pour de nombreux spectacles de cirque, pour le Festival Mondial du Cirque de Demain et le Cirque Bouffon par exemple. Elle a également obtenu le Certificat en dramaturgie circassienne (CNAC-ÉSAC).

Alexander Vantournhout
Alexander Vantournhout a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ÉSAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy. Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos  : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, et ANECKXANDER en collaboration avec Bauke Lievens. Ce dernier est lauréat de CircusNext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (2015). Il a également été sélectionné pour participer au réseau Aerowaves et au Theaterfestival d’Anvers (2016). Pour la création de Raphaël (2016), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens sont artistes en résidence à Kunstencentrum Nona. Alexander Vantournhout est ambassadeur culturel de la ville de Roulers (2016-2018), artiste associé à PERPLX (2017-2019) et artiste en résidence à Vooruit (2017-2021). Il enseigne régulièrement à l’ÉSAC (2012-2018) et à Fontys (2010-2016). Il a également été invité à enseigner occasionnellement à P.A.R.T.S., Codarts Rotterdam et Verigo. Après ses études, il a suivi des cours avec sa grande source d’inspiration Steve Paxton-Lisa Nelson aux États-Unis. Il s’est également rapproché des «  pratiques de mouvement  », en suivant des cours et en créant des échanges avec Martin Kilvady, Ido Portal et Fighting Monkey. Depuis 2017 Alexander Vantournhout est membre de Fighting Monkey Research team. Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes  : la recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet. En décembre 2018, il présentera au Maillon sa dernière création, Red Haired Men.

//////////

In enger Verbindung mit dem künstlerischen Programm bieten wir außerdem ein breites Spektrum von Veranstaltungen für das (und mit dem) Publikum. Wir verstehen das Theater zuallererst als einen offenen Ort, der zum Dialog einlädt. Die unterschiedlichen Formate von Austausch und Theaterpraxis für die Zuschauer wollen dazu anstiften, sich ein Kunstwerk zu erschließen und sich mit dem Schaffen eines Künstlers näher auseinander zu setzen. Die verschiedenen Aktivitäten versuchen, auf persönliche Wahrnehmung zu vertrauen statt ein Werk zu „erklären“ – denn das hieße womöglich, eine Lesart aufzudrängen. Solo oder im Kollektiv, in Debatten, Begegnungen oder Workshops laden wir Sie ein, das Maillon in seinem ganzen Facettenreichtum „durchzuspielen“.

Sa 8 Dezember

14:30

Maillon-Wacken

Tagung

14:30 – 17:30
Ouvert à tous
Eintritt frei, je nach Verfügbarkeit der Plätze
Réservation conseillée :
relations-publiques@maillon.eu

Machen Sie bei der Facebook-Veranstaltung mit

Teilen