Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Focus

spectacles, tables rondes, rencontres, DJ set

10 – 18 novembre 2023

PREMIÈRES, la suite

Jeunes scènes européennes

PREMIÈRES, LA SUITE — Jeunes scènes européennes

10 — 18 novembre 2023

Partout en Europe, une relève artistique continue à se presser dans les écoles de théâtre ou les universités. En quête de formes d’expression contemporaines, le spectacle vivant semble toujours attirer une jeune génération, malgré tant d’autres médias à sa portée.

Projet commun entre le Maillon et le TNS, le festival PREMIÈRES a fait connaître entre 2005 et 2015 des jeunes artistes européen·ne·s – pour la plupart très reconnu·e·s entretemps –, qui présentaient des propositions audacieuses et originales.

Mais porter une attention particulière aux premiers travaux d’artistes n’a pas pour but d’identifier des modes. Il s’agit de mettre au jour des perspectives nouvelles : comment le théâtre se questionne-t-il, à l’échelle européenne ? À quelles pratiques et quelles réalités la relève théâtrale est-elle confrontée, qu’il s’agisse de les confirmer ou de s’y opposer ? Et comment rencontre-t-elle son public ?

Dans le contexte de la mondialisation culturelle et de l’urgence environnementale, l’émergence est appelée à inventer de nouvelles méthodes de travail, à repenser les systèmes dans lesquels elle souhaite évoluer. Ainsi, la réflexion autour de critères de production et diffusion éco-responsables s’impose aujourd’hui dès le début d’un parcours. C’est pourquoi cette fenêtre que nous ouvrons sur l’émergence européenne à travers cinq propositions et de nombreuses rencontres ne s’entend pas seulement comme une plateforme pour les jeunes talents, mais aussi comme un lieu d’échange entre les professionnel·le·s et les spectateur·rice·s. Huit ans après la dernière édition du festival PREMIÈRES, ce focus sur l’émergence y fait écho, une vraie plongée, intense et festive, dans l’avenir du spectacle vivant.

Barbara Engelhardt,
directrice

Le Focus « PREMIÈRES, la suite – Jeunes scènes européennes » est soutenu par l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est), la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du Contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne ».

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.