Sauvez Bâtard , Thymios Fountas
Le mot a valeur de programme : il faut sauver ce qui s’oppose à toute catégorisation, ce que l’on rejette pour défaut de normalité, ce qui relève du mélange, du pluriel, de l’inclassable. Bâtard doit être jugé par un tribunal loufoque et dérisoire pour un meurtre dont lui-même peine à se souvenir s’il l’a vraiment commis. Les rebus que la société rejette à ses marges ou dissimule dans ses recoins peuplent cette fable tragicomique qui emprunte à la science-fiction tout en restant ancrée dans notre présent. Dans une langue rétive à toutes les règles, hétéroclite, queer et musicale, Thymios Fountas fait surgir dans sa première mise en scène un univers empreint d’une poésie de l’étrange. Amoureux·se·s transi·e·s et rebelles, super-héros·ïne·s ambigu·e·s et provocateur·rice·s, ces figures qui résistent à la dérive persistent à rêver, déconstruisent tous les stéréotypes, du génie créateur au champion très masculin d’un néolibéralisme victorieux. Et elles persistent à rêver d’un ailleurs ou d’autre chose, dans un chant à la gloire des anti-héros·ïne·s, un tableau vivant situé à la croisée du mélodrame et du cyberpunk, de l’absurde et du conte.
présentation
Né en 1989 à Copenhague, Thymios Fountas est un auteur, metteur en scène et comédien belgo-grec. Il est formé à l’IAD (2013) en option interprétation dramatique et à l’INSAS (2015) en option écriture (théâtre et cinéma) sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. Il y écrit plusieurs pièces courtes (Dicke Bertha, Mandibules et Je choisis une forêt) ainsi que deux pièces longues : Sauvez Bâtard et Ublo. Cette dernière pièce est créée par la Compagnie Canicule en août 2018.
En 2013, il rencontre la Clinic Orgasm Society sur le spectacle Pré où il est assistant à la mise en scène. Il crée avec elleux Das Boot, un projet musical et performatif. Il joue également dans deux autres spectacles de la même compagnie : Si tu me survis,… (2016) et George de Molière (2022).
En juin 2019, il joue Volcans, conférence-performance catastrophiste, co-mise en scène et interprété avec Aurélien Leforestier à La Balsamine, à Bruxelles. En 2021, il prend part à l’occupation de La Monnaie au sein du collectif Bezet. Huit ans après la première version du texte, en avril 2023, il met en scène Sauvez Bâtard au Théâtre de Liège dans le cadre du festival Émulation. Le spectacle y reçoit le Prix Emulation du jury international et le Prix Coup de cœur des jeunes. La façon dont s’articulent les fictions et leur influence sur les imaginaires et les possibilités d’avenir guide sa recherche de créateur.
Écriture et mise en scène : Thymios Fountas
Avec Alizée Gaie, Alix·ce Bisotto, Chloé Larrère, Lode Thiery et Samuel Van der Zwalmen
Assistanat à la mise en scène : Anna Solomin et Astrid Akay
Scénographie : Cee Füllemann
Création musicale et sonore : Jan Wallyn
Création lumière : Alice De Cat
Création costumes : Alexandra Sebbag – Le Bureau des doutes
Assistanat costumes : Léna Beckerich et Léa Salesse
Diffusion : Marie-Sophie Zayas
Production déléguée : Clinic Orgasm Society
Coproduction : Théâtre de Liège et Théâtre Varia
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles / Commission communautaire française de la région Bruxelles-Capitale (COCOF) / Le Corridor / Maison Poème / Centre des arts scéniques / La Bellone – Maison du spectacle / La Chaufferie-Acte 1 / Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) / Iles asbl – Artist project / Le Boson / Festival Look’IN OUT / Festival Cocq'arts / Ateliers Mommen / La Maison qui chante