Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Focus
10 – 18 novembre 2023
PREMIÈRES, la suite
Voir le temps fort
Jusque dans nos lits
Jusque dans nos lits
Jusque dans nos lits

Jusque dans nos lits , Lucile Saada Choquet

Une structure en bois, entourée de légers rideaux qui laissent entrevoir un espace intime, chaleureux : c’est ici que Lucile Saada Choquet accueille ses invité·e·s, tous·te·s des personnes racisées, perçues comme noires, arabes, berbères, asiatiques, latinas ou métisses. Durant une trentaine de minutes, la performeuse les rencontre en tête-à-tête, pour parler de leur rapport au corps, de leurs héritages, de la façon dont elles vivent chacune la charge raciale. Éclairant ainsi l’empreinte du colonialisme sur toute une société, elle privilégie la voix et le récit de celles et ceux qui viennent questionner l’européocentrisme.

Dans ce premier geste artistique, Lucile Saada Choquet quitte son rôle d’actrice pour embrasser, à travers la parole des autres, les enjeux de la représentation en termes de genre, de race et de classe. Le public est convié à habiter le plateau devenu lieu d’échange et d’écoute, libre de se joindre à tout moment à une série de rencontres qui font résonner des imaginaires collectifs pris entre héritage et émancipation.

Lucile Saada Choquet est une femme noire cis-genre, adoptée, performeuse et féministe décoloniale. Actrice de formation, elle a souvent dit les mots des autres, surtout ceux des hommes blancs. Désormais, elle préfère lire et écouter celles et ceux à qui la parole est systématiquement confisquée ; celleux qui sortent des schémas normatifs du blantriarcat. Elle privilégie l’autodéfinition et l’audace de celleux qui viennent troubler l’européocentrisme. Elle porte son attention sur des corps politiques, repense les imaginaires collectifs aux prises entre héritages et émancipations. Au cœur de ses pratiques, la question des territoires la fait cheminer sur les rapports de pouvoirs entre les personnes et les systèmes. Elle expérimente dans chacun de ses gestes, une pratique décoloniale de l’art. 

Avec sa première création, Jusque dans nos lits, Lucile Saada Choquet pose des choix artistiques qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Son installation performative dépasse un geste individuel et engage des forces collectives et structurelles.

En tant que personne adoptée, elle mènera en 2022 une enquête sur l’adoption transraciale et transnationale ancrée dans la ruralité. Son urgence de création se situe à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Sa pratique est celle d’une documentariste préoccupée par la trace et les injustices.

Conception et performance : Lucile Saada Choquet
Dramaturgie : Petra Van Brabandt
Scénographie : Aria Ann
Costumes : Pierre Antoine Vettorello
Direction technique : Inès Isimbi
Régie : Inès Isimbi ou Abel Mennessier-Bamba
Accompagnement, développement, production, diffusion : Habemus papam – Cora-Line Levèfre, Rosine Louviaux, Alix Maraval, Mathilde Vreven
Avec le compagnonnage de : Café Congo (Bruxelles)

Projet accueilli et soutenu dans le cadre du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement – une collaboration Balsamine (Schaerbeek/Belgique), Grütli (Genève/Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France). Avec le soutien de la Chaufferie – Acte 1, de La Bellone, Mons/Mars et du Rideau de Bruxelles. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la Création artistique
Les projets de Lucile Saada Choquet sont hébergés administrativement chez Habemus papam.

« Lucile Saada Choquet décolonise nos imaginaires collectifs »

« Le lit, théâtre intime par excellence. C’est là, parce que l’intime est souvent aussi politique, que Lucile Saada Choquet installe son dispositif dans une tentative pour « nous réparer collectivement avec celleux qui parlent et celleux qui apprennent à se taire. » 
Le Soir, lire l’article ici

ENTRETIEN

PODCAST

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.