Language: no broblem , Marah Haj Hussein
Language: no broblem est avant tout une incarnation : celle de la puissance émancipatrice de la langue autant que de son pouvoir de coercition, du plurilinguisme comme enjeu de pouvoir, à la fois libérateur et contraignant, richesse et labyrinthe. Marah Haj Hussein lui donne la forme d’une polyphonie visuelle, dans laquelle s’entrelacent le récit de la protagoniste qui vit aujourd’hui en Belgique, et des voix familières qui racontent le rapport à l’arabe parlé en Palestine et à l’hébreu, langue officielle de l’État qui fixe les règles. La scène devient alors un paysage à la fois sonore et visuel où se déploient les questionnements, entre colère et humour, tendresse et révolte : comment les langues construisent-elles les identités et les solidarités autant qu’elles peuvent les détruire ? Physique et politique, la performance donne chair aux mots, rappelant comment la voix officielle, par les mots, s’impose au corps et les colonise autant que ce corps peut être la source de leur force.
Née en 1998, Marah Haj Hussein est une danseuse et créatrice palestinienne. Elle vit à Anvers où elle obtient son diplôme de danse au Conservatoire royal d’Anvers en 2021. En juin 2023, elle obtient son master en art dramatique à la KASK de Gand.
Conception et interprétation : Marah Haj Hussein
Création son : Anton Lambert
Création musique : Verena Rizzo
Mapping et régie vidéo : Koen de Saeger
Dramaturgie : Krystel Khoury
Scénographie et textile : Agnese Forlani
Décor : Mohamed Sultan
Création lumière : Pol Seif
Création production : Ruth Vanreusel
Coproduction : Monty & Moussem
Financé par : Het TheaterFestival et Fonds voor Nieuwe Makers van Stad Antwerpen
Remerciements : Kaaitheater, Toneelhuis, Kunstcentrum BUDA, A Two Dogs Company, DeSingel, hetpaleis, Thomas Bellinck, Barakat Haj, Lubna Haj, Luna Haj, Hala Haj, Sari Haj, Moanes Fahoum, Anan Saadi, Fadia Shehadeh en Hashem Shehadeh