Au début de la saison, deux artistes, chacune à sa manière, s’interrogent sur ce que contester signifie. Leur défi : regarder Mai 68 et l’expérience révolutionnaire à travers un prisme aussi contemporain qu’européen.

2 spectacles :

Les Spécialistes – Le vent de la révolte

Émilie Rousset
09 + 10 octobre / 12:30 + 18:00 / BNU

Quelles formes voulons-nous donner à nos sociétés ? Par quels moyens et pour quelles raisons ? En écho aux multiples débats autour de Mai 68, Émilie Rousset explore de nouvelles pistes en s’appuyant sur les témoignages de spécialistes venus de divers horizons, variés et surprenants. La forme de son installation performative est simple : dans différents lieux de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), un acteur se trouve face à plusieurs spectateurs munis de casques audio. En circulant librement d’une pensée à une autre, ils construisent eux-mêmes leur espace critique, leur propre vision.

My Revolution Is Better Than Yours

Sanja Mitrović
17 + 18 + 19 octobre / 20:30 / Maillon-Wacken

Un demi-siècle s’est écoulé depuis les mouvements révolutionnaires de 1968. Les manifestations en France en faisaient partie, mais n’ont été qu’une des facettes d’un phénomène mondial. À rebours de toute commémoration nostalgique, Sanja Mitrović, mêlant performance et arts visuels, explore l’héritage et la mémoire de la vague contestataire dans divers contextes européens. Les idéaux révolutionnaires ont-ils encore une place dans notre expérience du monde contemporain ? Porté par un groupe de comédiens venus de différents pays, le spectacle interroge la prise de conscience politique aujourd’hui, à travers le prisme de celle du passé.

1 film :

Viva Maria ! de Louis Malle

Projection suivie d’une rencontre avec Sanja Mitrović
10 octobre / 20:15 / BNU

Au début du XXe siècle, l’Amérique centrale est en pleine révolution. Deux jolies chanteuses se disputent l’amour du leader de la révolte. À sa mort, elles décident de reprendre sa cause et poursuivent la lutte. Nous vous proposons de voir ou revoir ce film de Louis Malle qui a servi de matériau dramaturgique au spectacle My Revolution Is Better Than Yours de Sanja Mitrović et d’en discuter avec la metteure en scène.

1 exposition :

Mai 68 en Alsace

Présenté par Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
28 avril – 07 octobre 2018 / BNU / Entrée libre

Dans une région réputée conservatrice, Mai 68 sème le trouble. Dès 1966, à l’Université de Strasbourg, les situationnistes et leurs partisans remettent en cause les fondements de la société. Grâce à la publication du pamphlet De la misère en milieu étudiant qui fait scandale, les thèses situationnistes sont diffusées pour la première fois à grande échelle. L’Université de Strasbourg est à la pointe de la révolte. Réunis en Conseil, les étudiants strasbourgeois sont les premiers à proclamer l’autonomie de leur Université. À la lumière de documents variés (tracts, affiches, photographies, vidéos d’époque et interviews de témoins) cette exposition replonge dans cette Alsace gaulliste qui, à travers des revendications multiples, montra soudainement une soif de liberté et d’expression sans précédent.

1 atelier :

Atelier art graphique pour ados

Avec Claude Grétillat – Atelier Poste 4
13 octobre / 14:00 – 17:00 / Maillon-Wacken

En écho à My Revolution Is Better Than Yours de Sanja Mitrović
Comment un support graphique peut-il incarner une révolte ? En lien avec Mai 68, l’atelier donne l’occasion d’inventer et de créer sa propre affiche de révolte.