Aller sans savoir où , François Gremaud
Au départ, il y a une commande passée par la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène (Lausanne) à François Gremaud, celle d’une conférence performée de l’artiste sur son propre travail. Aller sans savoir où : drôle de titre pour une école, un brin provocateur, à l’heure où compétences et employabilité sont érigées en but ultime de tout apprentissage. Et pourtant rien de plus formateur que ce discours sur la méthode hybride, mêlant digressions poétiques et rigueur argumentative. Dans cette pièce réjouissante qui commence en forme de boucles d’oreilles de la Vache qui rit – une phrase qui parle d’une phrase qui parle d’une phrase qui parle d’une phrase... – François Gremaud revient avec humour sur ses travaux et ses inspirations, du côté de la philosophie (Deleuze, Nietzsche, Stiegler, Héraclite, Snoopy...) autant que chez ses collègues du passé et du présent (Shakespeare, Brecht, Mnouchkine). Au fil de cette pensée faite d’imprévus et de pirouettes logiques, il déploie sous nos yeux ce qui traverse ses projets : goûter sans modération le plaisir sans cesse renouvelé qu’il y a à observer les choses et jouer avec les mots pour les dire.
La fabrique d’expériences
Qu’il signe ses créations seul, accompagné par Pierre Mifsud, Victor Lenoble, ou encore à six mains avec le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, François Gremaud imprime, au sein de la compagnie suisse 2b company (co-fondée en 2015 avec Michaël Monney), sa marque de fabrique. (Co-)auteur, (co-)comédien, (co-)metteur en scène, il manie le rire pour mieux cerner son principal sujet – l’humain – et sa capacité à faire, malgré le tragique de sa condition. Au Maillon, il est accueilli avec Conférence de choses (2019), Auréliens (2021), Giselle… (2022) et Carmen. (2024).
2bcompany.ch
Interprétation, texte et mise en scène : François Gremaud
Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney
Production et coproduction : 2b company / HEAS La Manufacture
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Incarner l’idiotie
De François Gremaud, ce que l’on voit en premier lieu ce sont ses yeux. Grands et bleus, d’une fascinante clarté, ouverts sur l’autre autant qu’ils s’ouvrent à l’autre. Puis, ce sont sa grande taille et sa dégaine dégingandée. François Gremaud incarne l’idiot qu’il dit qu’il est : « simple, particulier, unique » selon la définition du philosophe Clément Rosset. Soit quelqu’un qui pratique l’idiotie pour s’étonner toujours, « s’abandonner » à ce qui est et mettre en partage la joie, qu’il dramatise tout en dé-dramatisant le tragique.
par Mélanie Jouen pour Artcena

Mettre la joie en partage
En près de vingt années, la 2b company a commis plus de vingt pièces. Sa poétique de l’absurde et prétendument de non-sens s’étaye, lorsque François Gremaud écrit et met en scène, d’un important travail d’écriture préalable, et, en collectif, d’une phase d’improvisations libres. Sa démarche reposant sur l’intuition et la contrainte, le décalage et le rire, cherche cet état d’idiotie, qui permet l’émerveillement pour le réel, la joie fertile et infinie.
par Mélanie Jouen pour Artcena