Pièce sans acteur(s) , François Gremaud et Victor Lenoble
On connaît le théâtre sans décors, sans costumes, fait seulement de la présence humaine qui habite le plateau. Avec Pièce sans acteur(s), François Gremaud et Victor Lenoble poussent l’expérience plus loin encore : plus rien sur la scène désormais que deux hautes enceintes à cour et à jardin, d’où s’élèvent une voix, puis deux, de la musique. De quoi parle-t-on ? Des comédiens eux-mêmes, jouant une autre pièce, ailleurs, bien réelle, elle (ou pas ?). De poules, de ballet, de Goethe, d’une biche qui entrerait soudain en scène... et on se surprend à ressentir cette puissance des mots à faire émerger mentalement tout un monde. Mais d’où viennent ces voix, qui dialoguent si spontanément apparemment ? Sont-elles enregistrées ? Dans ce minimalisme à haute teneur poétique, c’est du théâtre qu’il sera question finalement, de ses artifices et de ses dissimulations, du plaisir qu’il procure, lorsqu’il redouble le monde dans ses moindres détails ou lorsqu’il est réduit à son plus simple appareil.
La fabrique d’expériences
Qu’il signe ses créations seul, accompagné par Pierre Mifsud, Victor Lenoble, ou encore à six mains avec le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, François Gremaud imprime, au sein de la compagnie suisse 2b company (co-fondée en 2015 avec Michaël Monney), sa marque de fabrique. (Co-)auteur, (co-)comédien, (co-)metteur en scène, il manie le rire pour mieux cerner son principal sujet – l’humain – et sa capacité à faire, malgré le tragique de sa condition. Au Maillon, il est accueilli avec Conférence de choses (2019), Auréliens (2021), Giselle… (2022) et Carmen. (2024).
Création collective : François Gremaud et Victor Lenoble
Collaborations artistiques : Séverine Besson, Elena Diez del Corral Areta, Kwok-Tung Kan, Joël Maillard, Léo Piccirelli, Antoine Surer, Sara Zazo Romero
Direction technique et lumière : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son : Raphaël Raccuia
Administration, production, diffusion : Michaël Monney, Morgane Kursner, Noémie Doutreleau
Coproduction : 2b company / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens : Loterie Romande / CORODIS
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Incarner l’idiotie
De François Gremaud, ce que l’on voit en premier lieu ce sont ses yeux. Grands et bleus, d’une fascinante clarté, ouverts sur l’autre autant qu’ils s’ouvrent à l’autre. Puis, ce sont sa grande taille et sa dégaine dégingandée. François Gremaud incarne l’idiot qu’il dit qu’il est : « simple, particulier, unique » selon la définition du philosophe Clément Rosset. Soit quelqu’un qui pratique l’idiotie pour s’étonner toujours, « s’abandonner » à ce qui est et mettre en partage la joie, qu’il dramatise tout en dé-dramatisant le tragique.
par Mélanie Jouen pour Artcena

Mettre la joie en partage
En près de vingt années, la 2b company a commis plus de vingt pièces. Sa poétique de l’absurde et prétendument de non-sens s’étaye, lorsque François Gremaud écrit et met en scène, d’un important travail d’écriture préalable, et, en collectif, d’une phase d’improvisations libres. Sa démarche reposant sur l’intuition et la contrainte, le décalage et le rire, cherche cet état d’idiotie, qui permet l’émerveillement pour le réel, la joie fertile et infinie.
par Mélanie Jouen pour Artcena