Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Paysage
3 – 13 décembre 2025
10 jours avec François Gremaud
Voir le temps fort
Atelier théâtre et écriture

Atelier théâtre et écriture , avec François Gremaud

Donner à voir et mettre en partage

À vous la plume et les feux des projecteurs ! François Gremaud vous invite lors de cet atelier à travailler, écrire et interpréter une courte forme théâtrale d’une dizaine de minutes de type « conférence performée », sous la forme d’un solo en adresse directe et sans accessoires. Car dans son travail, le corps de l’interprète est au plateau nu l’outil de tous les possibles (comme le stylo à la page blanche). La figure du conférencier, de la conférencière, peut en puissance tout mettre en partage, tout susciter ; un excellent point de départ pour visiter ce principe – aussi paradoxal dans une société dite « de consommation » que bienvenu dans un monde invité à décroître : moins permet plus.

Mettre la joie en partage

Mettre la joie en partage

En près de vingt années, la 2b company a commis plus de vingt pièces. Sa poétique de l’absurde et prétendument de non-sens s’étaye, lorsque François Gremaud écrit et met en scène, d’un important travail d’écriture préalable, et, en collectif, d’une phase d’improvisations libres. Sa démarche reposant sur l’intuition et la contrainte, le décalage et le rire, cherche cet état d’idiotie, qui permet l’émerveillement pour le réel, la joie fertile et infinie.
par Mélanie Jouen pour Artcena

Incarner l’idiotie

Incarner l’idiotie

De François Gremaud, ce que l’on voit en premier lieu ce sont ses yeux. Grands et bleus, d’une fascinante clarté, ouverts sur l’autre autant qu’ils s’ouvrent à l’autre. Puis, ce sont sa grande taille et sa dégaine dégingandée. François Gremaud incarne l’idiot qu’il dit qu’il est : « simple, particulier, unique » selon la définition du philosophe Clément Rosset. Soit quelqu’un qui pratique l’idiotie pour s’étonner toujours, « s’abandonner » à ce qui est et mettre en partage la joie, qu’il dramatise tout en dé-dramatisant le tragique.
par Mélanie Jouen pour Artcena

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.