La reconnaissance d'un véritable projet européen

Que faut-il pour que nos sociétés deviennent plus perméables les unes aux autres, gagnent en hybridité, en pluralité ? Comment une identité culturelle s’exprime-t-elle ? Où naissent les stéréotypes, à travers lesquels se figent les conceptions du « nous » et de l’« autre » ? Quelles images, quels récits s’imposent et se perpétuent, lesquels sont écartés ?

Dans une Europe qui doit résister aux tendances populistes et nationalistes et faire face aux crises politiques, la démocratie et le pluralisme ne sont pas des acquis, mais de véritables enjeux. Un an après le Brexit, nous sommes amenés à interroger les anciennes et les nouvelles fractures qui traversent cet assemblage géographique, politique, économique, culturel qu’est l’Europe.

Nous le faisons, au Maillon, avec les moyens du spectacle vivant : le théâtre comme espace de négociation et d’échange, ouvert tant à la découverte d’un commun qu’à la distinction nuancée. Ce qui nous tient à coeur n’est pas de créer un consensus pour colmater des écarts qui existent bel et bien. Mais il s’agit de voir et d’expérimenter ces écarts comme une richesse qui nous déplace, une ressource qui maintient en mouvement tant nos pratiques culturelles que l’image que nous avons de l’« autre ».

Cette ouverture à l’Europe et les questions qui nous habitent en lien avec sa diversité font partie de l’ADN du Maillon. Dans le passé, le festival Premières en était une véritable vitrine, et nombreux sont les artistes internationaux que le public a pu rencontrer sur le plateau de ce théâtre. De même que nous avons pu faire découvrir outre-Rhin des artistes français, souvent émergents, à Freiburg, Karlsruhe, Braunschweig, Dresde... Depuis, de nouveaux réseaux se sont tissés avec des partenaires européens (dont Moving Borders), nos soutiens à des compagnies européennes se sont multipliés, nos collaborations internationales diversifiées. Partager l’expérience de l’Europe à travers l’art et le débat nous a permis d’inventer des projets comme ARK, qui entremêlent le global et le local.

En 2020, le Maillon a été labellisé « Pôle européen de création », signe de reconnaissance par le Ministère de la Culture d’un projet artistique ouvert au monde, mené à bras-le-corps. Plus une appellation qu’un label, ce dispositif attribué à une dizaine de structures françaises « développant une politique internationale remarquable », nous conforte dans notre démarche européenne. Il nous permettra de renforcer et d’articuler autrement nos activités de recherche et de réflexion, de production et de diffusion, de mise en réseau et de création, d’accompagner des artistes et de mettre à disposition, à l’échelle européenne, tant notre expertise que notre envie de partage. Encouragé par ce soutien, le Maillon continuera à explorer ce qu’est ou pourrait être l’Europe aujourd’hui, ses enjeux et atouts, ce qui demande d’abord une sincère curiosité pour l’« autre » et l’écart « entre ». Car, comme le dit le philosophe François Jullien, le commun n’est pas le semblable. Le spectacle vivant est là pour en faire l’expérience.

Un réseau de 11 partenaires

Depuis 2016, le ministère de la Culture a labellisé onze lieux de création et de diffusion sur le territoire français. Dédiés à l’accompagnement de la diffusion et de la production internationale de compagnies européennes, au soutien à l’émergence et à l’accueil en résidence d’artistes internationaux, ces pôles européens s’appuient également sur les activités de chaque lieu.
Au Maillon, largement reconnu sur le plan européen, les axes de travail dans ce sens sont le renforcement des croisements d’échelle : permettre à des compagnies internationales de rencontrer les artistes et le public français et d’outre-Rhin, continuer de s’affirmer comme source d’information sur la création européenne, qu’elle soit émergente ou confirmée, en passant progressivement de la découverte à la diffusion en réseau, fédérer des partenaires français et francophones autour de projets tant européens que français, et enfin, pérenniser la collaboration en réseau européen dans le cadre du dispositif « Europe creative » de l’Union européenne.

→ Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
→ MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, scène nationale
→ La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
→ Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
→ Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale
→ Comédie de Caen, CDN de Normandie
→ Théâtre National de Bretagne, CDN de Rennes
→ Maison de la danse, Lyon
→ Bonlieu, scène nationale d’Annecy et Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
→ La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma
→ Lieux publics, centre national de création en espace public, Marseille

  • Écouter la rencontre « Un pôle européen – Pour quoi faire ? »

    Avec Hortense Archambault, directrice de la MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, Théâtre de Strasbourg — Scène européenne, et Christina Liata, directrice de la coproduction et diffusion internationale, Fondation Onassis Stegi Athènes. Modération Thomas Flagel, journaliste. Rencontre enregistrée au Maillon le 8/10/21.