New Report on Giving Birth , Wen Hui / Living Dance Studio
Avec Report on Giving Birth, spectacle conçu à partir de témoignages de femmes sur leur accouchement, la chorégraphe chinoise Wen Hui s’est fait connaître sur les scènes européennes. 24 ans plus tard, elle se penche une nouvelle fois sur la façon dont le pouvoir assujettit les femmes et leur assigne un rôle et une fonction. Car par-delà la diversité des contextes culturels, le corps féminin demeure encore et toujours objet et enjeu du politique. Des nouvelles mesures d’encouragement à la natalité en Chine, à la remise en cause concrète de l’avortement aux États-Unis, en passant par les exactions perpétrées contre celles qui refusent de porter le voile en Iran, la coercition à l’endroit des femmes est une constante à laquelle doit s’opposer l’art. Wen Hui s’y emploie dans ce New Report on Giving Birth, qui met en scène quatre danseuses d’origines et d’âges différents. Dans cette œuvre fondée sur des rencontres et des archives, documents visuels et dialogues font entendre des récits de vie. L’énergie des corps est aussi celle d’une possible libération.
Concept, chorégraphie : Wen Hui – Living Dance Studio
Avec : Alessandra Corti, Patcharaporn Krüger-Distakul, Parvin Saljugi, Wen Hui
Dramaturgie : Alexandra Henning
Musique : Mathias Engelke
Vidéo : Rémi Crépeau
Création lumière : Tanja Rühl
Assistant à la création lumière : Matthias Rieker
Création sonore : Willi Bopp
Conseil : Zhang Zhen
Diffusion : Damien Valette
Coordination : Camille Aumont
Production : Künstler*innenhaus Mousonturm – Frankfurt am Main / Living Dance Studio – Beijing
Coproduction : Hellerau / Zollverein Zeche / Théâtre de la Ville / Festival d’Automne
Un projet créé dans le cadre de la Bündnisses internationaler Produktionshäuser et soutenu par le Bundesregierung für Kultur und Medien.
Dans le cadre de la Tanzplattform Rhein-Main, un projet du Künstler*innenhaus Mousonturm et Hessisches Staatsballett, rendu possible par Kulturfonds Frankfurt RheinMain et financé par Kulturamt der Stadt Frankfurt am Main, Hessisches Ministerium für Wissenschaft et Kunst und der Stiftungsallianz [Aventis Foundation, BHF BANK Stiftung, Crespo Foundation, Hans Erich und Marie Elfriede Dotter-Stiftung, Dr. Marschner Stiftung, Stiftung Polytechnische Gesellschaft Frankfurt am Main].
Avec l’aide du Goethe Institut à Pékin et à Munich.
Cette création a reçu l’aide au projet de la DRAC Île-de-France.