jeu. 25 + ven. 26 janvier

20:00 — Durée : 2h00

La Filature - Scène Nationale

Théâtre, Arts visuels, Danse

Italie

En italien, surtitré en français

Bus Strasbourg <> Mulhouse

Je + ve 26 départ 18:00

devant le Maillon-Wacken

partager

Conférence autour du spectacle // De la démocratie en Amérique

De la Démocratie en Amérique et théologie politique

Présenté par La Filature, Mulhouse dans le cadre du Festival les Vagamondes

Ce spectacle s’inspire de l’essai qu’Alexis de Tocqueville consacra en 1835 à la fondation du système politique des États-Unis.

Comme toujours avec Romeo Castellucci, ce texte est une nourriture, pas une histoire, pour remonter à l’aurore balbutiante et obscure de la démocratie, dans un foisonnement d’images et de figures, de présences et de sons. Sur scène, il n’y a que des femmes qui, avec des drapeaux, montrent comment on peut déduire le monde actuel des lettres mêmes : Democracy in America. C’est ensuite l’histoire d’un couple de paysans puritains qui colonisèrent l’Amérique pour y créer le nouvel Israël ; mais, épuisée par tant de misère, la femme en arrive à douter, à interpeller Dieu sur son silence, à blasphémer. C’est aussi une quinzaine de danseurs en costumes anciens qui reprennent des danses venues de la terre entière, issues de la nuit des temps. Ce sont d’étranges machines robots qui zèbrent le ciel, mais également deux Indiens qui s’interrogent dans leur langue ojibwe sur les formes surprenantes de la langue anglaise…

  • Production déléguée : Societas
  • Coproduction : deSingel International Artcampus / Wiener Festwochen / Festival Printemps des Comédiens à Montpellier / National Taichung Theatre in Taichung, Taiwan / Holland Festival Amsterdam / Schaubüne- Berlin / MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny avec le Festival d’Automne à Paris / Le Manège, Scène nationale de Maubeuge / Teatro Arriaga Antzokia de Bilbao / São Luiz Teatro Municipal, Lisbon / Peak Performances Montclair State University (NJ-USA)
  • Avec la participation de : Théâtre de Vidy-Lausanne, Athens and Epidaurus Festival
  • L’activité de Societas est soutenue par : Ministero dei beni e attività culturali, Regione Emilia Romagna et Comune di Cesena.