Durée : 1h15
Maillon (petite salle)Hors-les-murs
Théâtre - Conférence
France
en français
ve 18.11. hors-les-murs en partenariat avec le Jardin des Sciences à l'Amphithéâtre Lagache (Faculté de psychologie). L'entrée se fera au portail rue Goethe.
À l’issue de la représentation, une série de gravures réalisées en 4 mains par Marianne Dineur et Sofia Teillet sera en vente.
Il s'agit d'une "ré-interprétation" de gravures présentes dans De la fécondation des orchidées par les insectes de Darwin.
On la trouve partout, dans les restaurants chinois, dans les vitrines des assurances, dans les toilettes des Airbnb, parfois dans sa version plastique, toujours fière, limite arrogante… Mais connaissons-nous vraiment l’orchidée, elle qui habite la terre depuis bien plus longtemps que nous ? Et que savons-nous de sa vie sexuelle ?
Armée d’un PowerPoint, d’un tableau et de quelques stylos de couleur, une conférencière passionnante et passionnée partage avec nous ses connaissances approfondies en la matière, et nous dévoile tout un monde fabuleux et méconnu. Nous avons peut-être un vague souvenir de nos cours de biologie, du pistil et des étamines… mais le rostellum, ça sert à quoi ? En quoi peut-on dire que l’ophrys apifera a bien cerné le profil psychologique des abeilles mâles ? La pulvérulence du pollen est-elle vraiment un problème insurmontable ? Et nous, les humains, dans tout ça, on fait quoi ? Dans un exposé dynamique, savant et drôle, Sofia Teillet nous expose toute l’ingéniosité du vivant là où la vie elle-même est une suite ininterrompue d’accidents.
Du 9 au 19 novembre 2022
Sofia Teillet a été formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Elle y rencontre Yann-Joël Collin, professeur d'interprétation avec qui elle considère l'adresse au public comme moteur de l'écriture théâtrale. Elle continue ce travail avec deux metteurs en scène rencontrés au Conservatoire : Benjamin Abitan et Yordan Goldwaser. Elle est interprète dans la dernière création d’Antoine Defoort, Feu de tout bois, accueillie au Maillon en novembre 2021. Sofia Teillet fait partie de l’Amicale avec laquelle elle signe De la sexualité des orchidées. Une première création originale où elle affirme un style direct, porté par une écriture résolument tournée vers le public.