mer. 30 novembre + jeu. 1 + ven. 2 décembre
20:30 — Durée : 1h00
Maillon (grande salle)
Danse
Brésil
coproduction Maillon
accessible aux germanophones
présenté avec POLE-SUD, CDCN
Croiser le hip-hop avec un énième dialecte de mouvement n'a jamais été l'intérêt de Bruno Beltrão. Pour cela, il est trop critique à l'égard d’un hip-hop absorbé par l’industrie culturelle, et s’oppose à l’idée qu’une seule langue puisse permettre de développer des idées complexes.
Dans ses chorégraphies, Beltrão aborde les contradictions sociales violentes d’une société sous l’emprise de l’extrême-droite. Comment rester en mouvement, alors que la situation politique et sociale dans un pays comme le Brésil semble tout paralyser ? Le fait que nous, les humains, soyons trop enclins à poursuivre nos habitudes et schémas de pensée est l'une des préoccupations du chorégraphe dans sa déconstruction ludique des danses hip-hop, de leur machisme et du culte de la virtuosité. Sans perdre le lien avec l’expérience de la rue qui a marqué ses débuts, il transpose la danse urbaine sur la scène, entrelaçant les styles et les figures du hip-hop avec les principes de la danse contemporaine. Dans cette nouvelle création, tant contemplative que chargée d’une impressionnante énergie des corps sur scène, la compagnie Grupo de Rua interroge les tensions explosives du quotidien, mais aussi les solidarités.
Né en 1980 dans la banlieue de Rio de Janeiro, Bruno Beltrão pratique les danses urbaines dès l’âge de 10 ans. À 16 ans, il fonde avec son ami Rodrigo Bernardi la compagnie Grupo de Rua. Tout en restant très proche de la rue, le collectif questionne la manière de transposer les techniques de la street dance à la scène, s’attachant progressivement à sortir le hip-hop des limites de sa propre définition. Au début des années 2000, la compagnie élargit son champ d’investigation, en se rapprochant en particulier de la danse contemporaine. En 2001, Bruno Beltrão devient seul directeur de Grupo de Rua et crée plusieurs spectacles (Telesquat, H2, H3…), avec lesquels la compagnie se produit dans le monde entier et se hisse au premier plan de la scène contemporaine. Il est invité au Maillon avec Telesquat (2003), Too Legit to quit & From popping to pop or Vice-versa (2005) et H2 2005 (2007).