mer. 25 + jeu. 26 + ven. 27 janvier
20:30 — Durée : 1h20
Maillon (grande salle)
Théâtre
Suisse, Iran
coproduction
multilingue (français, anglais, farsi, portugais brésilien)
surtitré en français
Retours sur l'hostipitalité
Conférence par Michel Agier
je 26.01.
Café linguistique franco-allemand
je 26.01.
Journée afghane
sa 28.01.
Projection Ma vie en papier
ma 31.01.
Présenté avec la BNU et le lieu documentaire
En transit est le fruit d’une rencontre : celle d’une fiction, le roman Transit d’Anna Seghers de 1942, et d’une réalité, vécue par Amir Reza Koohestani. Dans son œuvre, l’écrivaine décrit la condition de celles et ceux qui, acculé·e·s à Marseille, tentent de fuir le régime nazi. En 2018, le metteur en scène est retenu plusieurs heures à l’aéroport de Munich, puis renvoyé à Téhéran pour avoir dépassé de quelques jours son droit de séjour dans l’espace Schengen.
Lisant le texte de Seghers, lui vient l’idée de faire un spectacle de ce télescopage des temps et des espaces. Dans ce lieu qui n’en est pas un se croisent des figures du passé et du présent, des destins d’exilé·e·s de toutes origines. Ils et elles attendent fébrilement ces documents synonymes de liberté et vivent le même enfer de l’administration. Cohabitant sur la scène avec des caméras qui redoublent leur présence, quatre comédiennes prennent en charge ces identités prises au piège. Parmi elles se trouve la figure de l’artiste lui-même, dans un spectacle qui interroge aussi l’impuissance et le pouvoir de l’art face aux souffrances du monde.
du 25 janvier au 4 février 2023
Amir Reza Koohestani est né en 1978 en Iran. Sa passion précoce pour le cinéma et l’écriture le conduit à mettre en scène sa première pièce en 1999. Depuis, il parcourt les scènes du monde avec sa troupe, le Mehr Theatre Group. D’adaptations en créations, le metteur en scène a su imposer son style, celui du renouveau, à la fois poétique et critique, qui rompt avec le naturalisme de la tradition théâtrale iranienne. Il est un acteur majeur de la résurgence du théâtre dans son pays.
Au cours des quinze dernières années, les œuvres d'Amir Reza Koohestani ont été présentées dans de nombreux pays en Europe. Amid the Clouds, Timeloss et Hearing ont été jouées en Iran et dans les grands festivals européens, d’Avignon à Bruxelles en passant par Oslo, Vienne et Zurich par exemple.