Durée : 2h50
Maillon (grande salle)
Théâtre
France
en français
chants en azéri surtitrés en français
Retours sur l'hostipitalité
Conférence par Michel Agier
je 26.01.
Café linguistique franco-allemand
je 26.01.
Journée afghane
sa 28.01.
Projection Ma vie en papier
ma 31.01.
Présenté avec la BNU et le lieu documentaire
Nées toutes trois au début des années 60, la mère de Gurshad Shaheman et ses deux sœurs ont suivi des parcours différents : l’une s’est installée en France, l’autre en Allemagne, la troisième est restée en Iran.
Les voir rassemblées en 2018 pour la première fois depuis des années, à l’occasion du Festival d’Avignon, a fait germer chez le metteur en scène d’origine iranienne l’idée d’un nouveau spectacle à partir de leurs récits de vie. Des vies marquées par la révolution, la guerre, l’exil, qu’il soit géographique ou intérieur. Aujourd’hui, ces trois protagonistes de l’Histoire tissent, en entrelaçant leurs paroles, les liens entre l’Iran et l’Europe.
Les Forteresses n’est pas une pièce documentaire, mais redonne son sens au document, c’est-à-dire ce qui ancre la beauté de la création artistique dans l’expérience vécue. Mais cela signifie aussi ne pas confondre l’une et l’autre, les maintenir en tension : au plateau, dans une forme de dédoublement, ces trois femmes sont accompagnées de trois comédiennes professionnelles. Tandis que les secondes prennent en charge le récit, les premières habitent l’espace et y rejouent les gestes du passé.
du 25 janvier au 4 février 2023
Formé à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes et de Marseille, il a travaillé comme acteur, assistant à la mise en scène ou traducteur du persan.
Depuis 2012, il écrit et interprète ses propres performances. Pourama Pourama (2012) est composé de trois volets (Touch me, Taste me et Trade me) et impose une écriture performative à la fois éloge des sens et présence au plateau. Lauréat 2017 du prix Hors Les Murs de l’Institut Français, il se rend à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Aujourd’hui, il est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il a créé en 2020 Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes en rupture avec leurs familles. Sa compagnie La Ligne d’Ombre, créée en 2019, est implantée dans les Hauts-de-France.