Durée : 1h00
Maillon (petite salle)
Cirque, Poésie
France
en français
en famille
dès 10 ans
bord plateau
me 17.05.
Un temps d’échange pour partager ses questions et premières impressions avec l'équipe artistique à l’issue
de la représentation.
présenté avec le TJP CDN
Cirque poétique, poésie faite cirque, Traverser les murs opaques explore la thématique du soulèvement. Soulèvement contre le poids des normes et des contraintes, contre la pesanteur de soi.
Pour les cinq artistes, les gestes sont des mots pour dire la force que l’on puise en soi-même, contre vents et marées. Sur le fil ou au trapèze, les enchaînements ne forment pas un récit linéaire, mais font écho les uns aux autres, comme autant de poèmes incarnés dans un même recueil. Profondément inspirée par la pensée du philosophe Georges Didi-Huberman, Marion Collé interroge ici la capacité de résistance de l’humain. Lorsque l’esthétique de la scène prend le relais de la scène politique, les corps en mouvement deviennent les armes d’une lutte contre la paralysie des esprits, de l’émotion et de la sensibilité. D’une prise de risque, aussi : traverser les murs opaques, c’est oser franchir une frontière sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Le spectacle affirme un possible réenchantement du monde, qui naît de la possibilité de se laisser enchanter par lui.
Poète, circassienne, Marion Collé complète sa formation de cirque au CNAC (21e promotion) et travaille, entre autres, avec la compagnie des Tréteaux du Cœur Volant, Circo aereo et le collectif AOC, mais aussi avec Arpad Schilling, Guy Alloucherie ou la compagnie Rasposo. En 2014, elle est lauréate du dispositif européen CircusNext avec Autour du domaine, spectacle à la croisée du fil et de la poésie. En 2016, elle crée La Circonférence sur le fil, conférence-spectacle qui propose une réflexion sur la pratique du fil avec Jean-Michel Guy et une dizaine de fildeféristes au plateau. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque (Être fil…) et a également remporté plusieurs prix littéraires.
Créé en 2008, le collectif Porte27 est composé des circassien.ne.s Marion Collé, Vasil Tasevski et Chiara Marchese ainsi que de Anne Delépine, Marie Pluchart et Julie Mouton (administration, production).