Durée : 1h25
Maillon (grande salle)
Cirque
France
en famille
dès 8 ans
accessible aux germanophones
me 14.06. Kulturbus Offenbourg <> Strasbourg
Une audiodescription du spectacle est proposée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.
ve 16.06. / 19:00
en partenariat avec Accès Culture
gratuit, sur réservation : Kelig Daniel, chargée des relations avec le public kelig.daniel@maillon.eu
atelier découverte cirque
sa 17.06.
en duo parent-enfant 8-11 ans
garderie créative
sa 17.06.
pour les 4 – 7 ans
Avec son Cycle de l’absurde, Raphaëlle Boitel a rassemblé la promotion 2020 du Centre national des arts du cirque dans une composition sensible et envoûtante.
Douze jeunes artistes y déploient des techniques diverses qui collaborent avec fluidité. Du jonglage à l’acrobatie en passant par la roue allemande, le porté, l’équilibre sur vélo et le mât chinois, ce ne sont pas moins de douze disciplines que convoque sur la piste la metteuse en scène et chorégraphe. Le jeu des corps dans l’espace et leurs interactions sont mis au service d’une interrogation à la fois essentielle et contemporaine : dans un monde en perpétuelle accélération, comment ne pas perdre le sentiment de l’essentiel ? Comment résister à tous les vertiges ? Comment parvenir à garder l’équilibre ? Dans un univers en clair-obscur, Raphaëlle Boitel, formée à l’Académie Fratellini, développe ici ces questions à travers un langage corporel tout en nuances, qui conjugue l’adresse circassienne et la danse.
Metteuse en scène, acrobate et chorégraphe née en 1984, Raphaëlle Boitel commence le théâtre à l’âge de 6 ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre en 1992 l’École Nationale des Arts du Cirque Fratellini. Elle travaille ensuite avec James Thierrée, Aurélien Bory mais aussi Giorgio Barberio Corsetti pour ne citer qu’eux.
Depuis une dizaine d’années, Raphaëlle Boitel développe à la tête de sa compagnie L’Oubliée un cirque très visuel, à la croisée des disciplines. À sa manière, loin des traditions, c’est toute une famille qu’elle mène de spectacle en spectacle, issue d’horizons divers, unie dans l’exploration de l’Humain.
Elle est accueillie au Maillon en février 2020 avec La Chute des anges.