mar. 27 + mer. 28 septembre
20:30 — Durée : 1h30
Maillon (petite salle)
Théâtre, Musique
France, Italie
coproduction Maillon
en français
présenté avec Musica
Unique femme à suivre l’enseignement de Dimitri Chostakovitch, Galina Ustvolskaja est longtemps restée méconnue, sans doute parce qu’elle a rompu avec le maître pour laisser libre cours à sa propre écriture musicale. Une écriture sans concession, sans fioriture, dans laquelle Silvia Costa, figure montante du spectacle vivant, voit une forme de pureté brute.
Elle s’exprime dans six sonates, écrites entre 1947 et 1988, que l’artiste met en scène dans un ordre chronologique, comme une histoire en creux de leur créatrice. À partir de ces œuvres, elle a imaginé un récit fragmenté qui prend forme autour d’un lit, symbole de naissance, d’amour et de mort, lieu où s’immobilise le corps et où se met en marche l’imaginaire. Au piano, Marino Formenti traduit toute la force d’une œuvre qui jusque dans sa structure nécessite l’engagement physique du musicien. La musique n’accompagne pas le théâtre, le théâtre n’illustre pas la musique : la scène est le lieu d’une vision surgie de la puissance évocatrice des notes. Une manière de rendre hommage à une compositrice qui disait de la musique qu’elle était sa vie elle-même.
Diplômée en « Arts Visuels et Théâtre » à l’Université IUAV de Venise en 2006, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, assistante à la mise en scène avec Romeo Castellucci à de nombreuses reprises, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Elle présente ses créations dans de nombreux théâtres, opéras et festivals européens. Elle est invitée dans la saison 2018-2019 du Maillon avec Dans le Pays d’hiver, création 2018 inspirée de Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese.