mer. 19 + jeu. 20 + ven. 21 octobre

20:30 — Durée : 50 min

Maillon (grande salle)

Danse

Allemagne


première française

en français

accessible aux germanophones

me 19.10. Kulturbus Offenbourg <> Strasbourg

ce spectacle fait partie du Parcours Danse

bord plateau
je 20.10.

Après la reprise de Allee der Kosmonauten en 2020, la compagnie Sasha Waltz & Guests revient au Maillon avec un nouveau projet, créé pendant la pandémie.

À partir de l’œuvre In C de Terry Riley (1964), étape essentielle dans l’histoire de la musique minimaliste, la chorégraphe compose une œuvre fluide et colorée. Inspirée par les 53 phrases musicales qui constituent la partition originale, elle a conçu 53 enchaînements de mouvements, dont s’emparent les danseurs et les danseuses pour une composition variable. Grâce à l’attention mutuelle, la spontanéité de l’individu trouve naturellement sa place dans les mouvements du collectif. En perpétuel changement au fil du temps, In C est une chorégraphie profondément démocratique : l’individu ne se met pas au service du groupe, mais éprouve sa propre liberté au sein de celui-ci. Habillé·e·s de teintes variées soulignées par le jeu d’un éclairage changeant, les interprètes se livrent à un envoûtant tissage de mouvements.

  • Conception et chorégraphie : Sasha Waltz
  • Avec les danseurs et danseuses : Sebastian Abarbanell, Rosa Dicuonzo, Edivaldo Ernesto, Tian Gao, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Jaan Männima, Dominique McDougal, Sean Nederlof, Zaratiana Randrianantenaina, Joel Suarez Gomez
  • Costumes : Jasmin Lepore
  • Lumière : Olaf Danilsen
  • Dramaturgie : Jochen Sandig
  • Production : Sasha Waltz & Guests
  • Sasha Waltz & Guests : est financée par le Département de la Culture et de l’Europe du Sénat.

Née en 1963 à Karlsruhe, Sasha Waltz quitte l’Allemagne après le baccalauréat pour étudier la danse à Amsterdam puis aux États-Unis. Elle revient en Allemagne après la chute du mur, s’installe à Berlin où elle fonde sa compagnie Sasha Waltz & Guests avec Jochen Sandig en 1993. Sa première création a lieu la même année : Allee der Kosmonauten, dont la reprise est accueillie en 2020 au Maillon. Sasha Waltz, inspirée de Mary Wigmann, danseuse expressionniste des années 20, puis de Pina Bausch qui créa le Tanztheater, participe au renouveau de cette discipline. Très ouverte, elle collabore régulièrement avec des artistes de tous horizons : musiciens, plasticiens, scénographes, vidéastes, et ses spectacles sont riches de ces nombreuses influences.