mer. 5 + jeu. 6 octobre
Au Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne (67)
Manifestation professionnelle
Professional event
Contacts
Maillon
info@maillon.eu
Hermann Lugan (coordinateur)
wheretoland@mailbox.org
Certains rendez-vous sont ouverts au public. Voir encadrés bleus ci-dessous
Interventions à visionner en replay sur notre chaîne Youtube — ONLINE on Youtube
Fresque Courlis, les Murs d’Audubon,
PHILIPPE BAUDELOCQUE
réalisation me 05.10.
visible depuis l'extérieur jusqu'à disparition
Exposition L’île éreintée, une enquête hors-sol,
ABIGAIL BACCOUCHE-LEVY
accessible tout public je 06.10. au soir
Installations La Relève et Lame de fond,
CAPUCINE VEVER
du je 06.10. au ve 16.10.
English below
Le dernier rapport du GIEC nous l’a redit : nous avons 3 ans pour inverser la tendance et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Tous les secteurs sont sollicités. Voilà le sens de notre engagement. Nous espérons vivement que vous nous rejoindrez dans cette action.
Le secteur culturel est un émetteur de GES à un niveau non négligeable :
• la culture et les loisirs sont la troisième cause de mobilité des Européens
• les bâtiments culturels en Europe dont il faudrait assurer la rénovation thermique se comptent par dizaine de milliers
• le numérique culturel au sens large = 70% des contenus numériques qui représentent eux-mêmes aujourd’hui 4% des missions globales, avec une tendance à la croissance rapide.
→ 2 jours de conférence et ateliers
→ 100 professionnel·le·s du spectacle vivant
→ 10 expert·e·s européen·ne·s
→ 1 plan d’actions concrètes dans les 5 ans à venir
L’urgence écologique suppose un changement de paradigme profond qui sollicite l’ensemble des secteurs de l’activité humaine. Le secteur culturel est sollicité comme les autres. Grand consommateur des secteurs primaires d’émissions de gaz à effet de serre (transports, énergie, agriculture…) il doit faire son aggiornamento pour ne pas subir à court terme une transition d’autant plus violente qu’elle n’aura pas été pensée et choisie.
C’est la conviction des centaines de professionnel·le·s de la culture européenne réuni·e·s depuis janvier 2022 au sein de l’initiative Where to land.
Celle-ci a débuté avec un dialogue européen visant à permettre le transfert d’expertise et d’expérience entre des réalités nationales et locales diversement engagées sur la question de la redirection écologique.
Mais la perspective de Where to land est surtout celle de l’action. Elle vise à construire un référentiel d’actions individuelles et systémiques pour faire advenir la transformation nécessaire. Elle formulera aussi les évolutions nécessaires des politiques publiques pour mettre le secteur en capacité d’agir.
Comment penser les bâtiments culturels de demain ? Comment envisager la création sous l’angle de l’éco-conception et l’éco-production, sans pour autant brider la liberté des artistes ? Comment organiser la diffusion de manière raisonnée ? Repenser la mobilité des publics ? Réduire l’impact du numérique culturel sur l’environnement ? Organiser la planification écologique tant au niveau local qu’au niveau européen ?
C’est autour de ces questions que se réunira une centaine d’expert·e·s en transition écologique, d’acteur·rice·s politiques et de professionnel·le·s du spectacle vivant (artistes, directeur·rice·s de structures...) venu·e·s de toute l’Europe.
Au cours de sessions plénières et d’ateliers thématiques participatifs, ils et elles imagineront et discuteront les outils d’une production culturelle responsable, dégageront les axes d’une nécessaire réorganisation du secteur culturel et élaboreront des recommandations en matière de politiques publiques pour soutenir les
acteur·rice·s, à la hauteur des défis environnementaux actuels.
INTERVENTIONS
Giada Calvano, Chloe Sustainabilty (SP)
Iphigenia Taxopoulou, (Mitos21, European Theatre Network, GR)
Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
ATELIERS THEMATIQUES
Atelier 1 : Mobilité des artistes et autres professionnels - Marie Le Sourd, On the Move (BE)
Atelier 2 : Mobilité. des publics - Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
Atelier 3 : Bâtiment, énergie - Caro Overy, Creative Carbon Scotland (SCO)
Atelier 4 : Economie circulaire et Ecodesign - Thierry Leonardi, consultant (FR)
Atelier 5 : Création artistique et nouveaux narratifs - Christophe Meierhans, artiste (SW)
Atelier 6 : Numérique responsable – Robert Gabriel, Metamine (DE)
Atelier 7 : Méthodologie de la mesure d’impact et choix d’approche - Nadia Mirabella, Chloe Sustainability (SP)
Atelier 8 : Formation des acteur·rice·s - Chiara Badiali, Julie’s Bicycle (GB)
Atelier 9 : La sobriété – Mladen Domazet, Institut de l’écologie politique de Zagreb (CRO)
Atelier 10 : Piloter la transition du secteur du spectacle vivant à l’échelle européenne -
Ben Twist, Creative Carbon Scotland (SCO)
DEROULE PRECIS cliquer ici
The latest IPCC report tells us that we have three years to reverse the trend and drastically reduce our greenhouse gas emissions. All sectors are called upon. This is the meaning of our commitment.
The cultural sector is a significant GHG emitter:
The ecological emergency presupposes a profound paradigm shift that calls on all sectors of human activity. The cultural sector is being called upon like all others. As a major consumer of greenhouse gas emissions in the primary sectors (transport, energy, agriculture, etc.), it needs to make its own changes so that it does not suffer in the short term from a transition that is all the more violent because it has not been thought out and chosen.
This is the conviction of the hundreds of European cultural professionals who have been meeting since January
2022 within the Where to land initiative.
This initiative began with a European dialogue aimed at enabling the transfer of expertise and experience between national and local realities that are variously committed to the issue of ecological redirection.
But the perspective of Where to Land is above all that of action. It aims to build a reference framework of individual and systemic actions to bring about the necessary transformation. It will also formulate the necessary changes in public policies to put the sector in a position to act.
How to think about the cultural buildings of tomorrow? How can we envisage creation from the point of view of eco-design and eco-production, without restricting the freedom of artists? How can we organise distribution in a reasoned manner? Rethinking audience mobility? Reducing the impact of digital culture on the environment? How to organise ecological planning at both local and European levels?
These are the questions around which a hundred or so experts in ecological transition, political players and professionals in the performing arts (artists, directors of structures, etc.) from all over Europe will meet.
During plenary sessions and participative thematic workshops, they will imagine and discuss the tools of a responsible cultural production, identify the axes of a necessary reorganisation of the cultural sector and elaborate recommendations for public policies to support the actors, in line with the current environmental challenges.
KEYNOTES
Giada Calvano, Chloe Sustainabilty (SP)
Iphigenia Taxopoulou, (Mitos21, European Theatre Network, GR)
Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
WORKSHOPS
WORKSHOP 1 : Mobility of artists and other professionals - Marie Le Sourd, On the Move (BE)
WORKSHOP 2 : Mobility of audiences - Samuel Valensi, The Shift Project (FR)
WORKSHOP 3 : Buildings, energy - Caro Overy, Creative Carbon Scotland (SCO)
WORKSHOP 4 : Circular Economy & eco-design - Thierry Leonardi, consultant (FR)
WORKSHOP 5 : Artistic creation and new narratives - Christophe Meierhans, artist (SW)
WORKSHOP 6 : Digital sustainability – Robert Gabriel, Metamine (DE)
WORKSHOP 7 : Impact assessment methodology and choice of approach - Nadia Mirabella, Chloe Sustainability (SP)
WORKSHOP 8 : Training of professionals - Chiara Badiali, Julie’s Bicycle (GB)
WORKSHOP 9 : A sober vision for the transition – Mladen Domazet, Institute for Political Ecology Zagreb (CRO)
WORKSHOP 10 : Steering the transition of the performing arts sector on a European scale - Ben Twist, Creative Carbon Scotland (SCO)
PRECISE TIMING click here
Vous pouvez revivre la conférence en ligne du 09 mars grâce aux vidéos suivantes :
Introduction
Première table ronde: le cadre politique et institutionnel
Deuxième table ronde: dialogues entre acteurs institutionnels et professionnels
Conclusion
INTRODUCTION
ROUND 1: THE POLITICAL AND INSTITUTIONAL FRAMEWORK
ROUND 2: DIALOGUE BETWEEN INSTITUTIONAL AND PROFESSIONAL REPRESENTATIVES
CONCLUSION
Giada est cofondatrice de Chloe Sustainability, un cabinet de conseil qui accompagne les organisations des secteurs culturel et créatif en chemin vers la durabilité et l'économie circulaire. Elle est membre de STAGE, un collectif espagnol de professionnels de l'événementiel durable, et évaluatrice environnemental senior certifiée pour les événements à A Greener Festival. Giada est également chercheuse, chargée de cours, tutrice universitaire et doctorante en gestion culturelle à l'université de Barcelone. Elle travaille en tant que chercheuse dans trois projets européens et donne des cours universitaires sur la gestion durable des événements, la gestion des festivals et la coopération culturelle internationale.
https://www.chloesustainability.com/
Giada is co-founder of Chloe Sustainability, a consultancy that accompanies the organisations of the cultural and creative sectors on their way towards sustainability and circular economy. She is a member of STAGE –a Spanish collective of sustainable events professionals– and certified Senior Environmental Assessor for events at A Greener Festival. Giada is also a researcher, lecturer, academic tutor and a Cultural Management PhD student at the Barcelona University. She is currently working as a researcher in three European projects and teaches university courses on sustainable event management, festival management and international cultural cooperation.
Nadia est cofondatrice de Chloe Sustainability et experte dans le domaine de la durabilité et de l'analyse du cycle de vie. Elle travaille dans la recherche et le conseil depuis plus de dix ans en se basant sur des méthodes scientifiques pour renforcer les connaissances stratégiques en matière de durabilité. En 2016, elle a décidé de poursuivre un doctorat en sciences de l'ingénieur à la KU Leuven (Belgique). En mai 2020, elle a reçu le Young Scientist Life Cycle Assessment Award de SETAC Europe, organisation leader dans le domaine de la durabilité et de l'ACV. En mars 2021, elle rejoint Quantis en tant qu'analyste senior et consultante en développement durable.
https://www.chloesustainability.com/
Nadia is co-founder of Chloe Sustainability and an expert in sustainability and Life Cycle Assessment. She has been working in research and consultancy for over ten years, using science-based methods to support sustainability strategic knowledge. In 2016, she decided to pursue a PhD in Engineering Science at KU Leuven (Belgium). In May 2020, she received the “Young Scientist Life Cycle Assessment Award” from SETAC Europe, a leading organisation in the field of sustainability and LCA. In March 2021, she joined Quantis as a Senior Analyst and Sustainability Consultant.
Iphigenia Taxopoulou est membre fondateur et secrétaire générale du réseau européen de théâtre Mitos21. Elle est également associée à Julie's Bicycle, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui fait le lien entre la préservation de l’environnement et le secteur créatif. Elle a été secrétaire générale associée de l'Association internationale des critiques de théâtre, conseillère culturelle du président du Parlement hellénique et a collaboré en tant que conseillère artistique et responsable de projets internationaux avec des théâtres, des festivals et des institutions culturelles en Grèce et à l'étranger. Ces dernières années, elle a également travaillé de manière intensive en tant que consultante experte et conférencière dans le domaine de la culture et de la sauvegarde de l’environnement. Elle est titulaire d'un diplôme en philologie et en lettres grecques modernes, ainsi que d'un Master en gestion culturelle et en critique théâtrale. Elle écrit actuellement un livre intitulé Sustainable Theatre : Theory, Context, Practice, qui sera publié par Methuen Drama (Bloomsbury Academic Publishing).
Iphigenia Taxopoulou is a founding member and General Secretary of the European theatre network mitos21. She is also an Associate of Julie’s Bicycle, the UK based charity, bridging environmental sustainability and the creative sector. She has served as Associate General Secretary of the International Association of Theatre Critics, as cultural advisor to the Speaker of the Hellenic Parliament and has collaborated as a dramaturg, artistic advisor and international project manager with theatres, festivals and cultural institutions in Greece and abroad. Over the past years, she has also been working extensively as an expert consultant and lecturer in the field of culture and environmental sustainability.
She holds a degree in Philology & Modern Greek Studies, as well as an MA in Cultural Management and Theatre Criticism. She is currently writing a book, Sustainable Theatre: Theory, Context, Practice, which will be published by Methuen Drama (Bloomsbury Academic Publishing).
Samuel Valensi est auteur et metteur en scène.
Il est diplômé d’HEC Paris et a obtenu une licence en philosophie à Sorbonne Paris IV. Il a fondé la compagnie La Poursuite du Bleu, engagée sur les enjeux écologiques et citoyens. Il a produit, écrit et mis en scène plusieurs spectacles dont L’Inversion de la courbe, Melone Blu et Coupures.
Depuis 2019, il participe activement aux rapports du think tank « The Shift Project », fondé par Jean-Marc Jancovici. Il y mène un travail de recherche et de documentation sur la transition écologique dans la culture.
Samuel Valensi is an author and director.
He graduated from HEC Paris and obtained a degree in philosophy at the Sorbonne Paris IV. He founded the company La Poursuite du Bleu, committed to environmental and other broad social issues. He has produced, written and directed several shows including, L'Inversion de la courbe, Melone Blu and Coupures.
Since 2019, he has been actively contributing to the reports of the Think Tank "The Shift Project", founded by Jean-Marc Jancovici. He conducts research and documentation work on the environmental transition in culture.
Marie Le Sourd est la secrétaire générale du réseau d'information sur la mobilité culturelle, On the Move, réseau actif en Europe et à l'international. Avant ce poste, elle a coordonné à Singapour le programme culturel de la Fondation Asie-Europe (ASEF) basée à Singapour de 1999 à 2006 et a dirigé l'Institut français de Yogyakarta de 2006 à 2011.
Marie Le Sourd is since 2012 the Secretary General of On the Move, the cultural mobility information network active in Europe and worldwide. Prior to this position, Marie Le Sourd worked in Singapore for the Asia-Europe Foundation (Cultural Department) from 1999 till 2006 and directed the French Cultural Centre in Yogyakarta-Indonesia from 2006 till 2011.
Caro a rejoint Creative Carbon Scotland en août 2018 après avoir travaillé sept ans dans le développement durable dans l'enseignement supérieur. Dans son rôle de chargée de la planification de la gestion carbone, elle a principalement aidé les organisations culturelles à comprendre et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis décembre 2021, Caro dirige les activités de CCS qui fournit un soutien pratique en matière de développement durable aux organisations culturelles à travers l'Écosse et au-delà, en tant que Green Arts Manager. Elle maintient une pratique créative et communautaire active dans le domaine de la musique.
https://www.creativecarbonscotland.com/
Caro joined Creative Carbon Scotland in August 2018 following seven years’ experience in higher education sustainability. In her role as carbon management planning officer, she primarily supported cultural organisations with understanding and working to reduce their greenhouse gas emissions. Since December 2021, Caro has been leading CCS programmes delivering practical sustainability support for cultural organisations across Scotland and beyond as Green Arts Manager. She maintains an active creative and community based practice in music.
Alliant 25 ans d'expérience en tant que directeur de théâtres et une connaissance approfondie du changement climatique, Ben est depuis 2011 le directeur de Creative Carbon Scotland, une organisation caritative qui place la culture au cœur d'une Écosse sans carbone. Il a été directeur artistique du Contact Theatre de Manchester, membre du conseil d'administration du Scottish Arts Council, président du Hebrides Ensemble, l’ensemble de musique classique contemporaine le plus important d'Écosse et vice-président du Theatres Trust.
https://www.creativecarbonscotland.com/
Combining 25 years’ experience as a theatre director with in-depth climate change knowledge, Ben is the Director of Creative Carbon Scotland, a charity putting culture at the heart of a zero-carbon Scotland. He was Artistic Director of Manchester’s Contact Theatre, a member of the Board of the Scottish Arts Council, Chair of Scotland’s leading contemporary classical music group Hebrides Ensemble and Vice Chair of the Theatres Trust.
Thierry Leonardi a été le directeur général du Ballet de l'Opéra de Lyon de 1995 à 2015 et le responsable du développement durable à l'Opéra de Lyon de 2008 à 2015. Depuis 2016, il travaille avec de grandes organisations culturelles sur leurs stratégies et projets de développement durable. Pour l'Opéra de Lyon, il a géré le développement d'EDEOS (outil d'évaluation multi-impact pour les décors) et le projet d'économie circulaire OSCaR (cofinancé par le programme Creative Europe). Il fait partie du comité de labellisation du label RSE français Lucie 26000.
Thierry Leonardi was the general manager of the Lyon Opera Ballet from 1995 to 2015 as well as the Lyon Opera sustainability manager from 2008 to 2015. Since 2016, he has worked with major cultural organisations on their sustainability strategies & projects. For the Lyon Opera he has managed the development of EDEOS, a multi-impact assessment tool for sets, and Circular Economy project OSCaR, co-funded by the Creative Europe programme. He is a member of the labelling committee of French CSR label Lucie 26000.
Après des études de composition musicale et quelques années dans le domaine de la musique contemporaine en tant que compositeur, Christophe Meierhans a progressivement dérivé vers les arts de la scène. Son travail se concentre sur des formes radicales de participation, en brouillant les frontières entre fiction et réalité et en créant des situations performatives dans lesquelles acteurs et spectateurs partagent la responsabilité de ce qui se passe sur scène.
Depuis 2019, il consacre la majeure partie de son énergie à l'activisme. Il a cofondé la branche belge du mouvement environnemental international Extinction Rebellion. Il est co-initiateur du "Portefeuille Commun", une expérience socio-économique dans laquelle un groupe d'une douzaine d’artistes basés à Bruxelles partagent tous leurs revenus et dépenses via un compte bancaire unique. Depuis 2021, il est engagé dans une initiative visant à mettre en place un projet collectif agri/culturel dans le sud de la Belgique, à Dourbes (Viroinval), à la croisée des pratiques artistiques et de la production alimentaire, de la vie urbaine et rurale.
Christophe a été artiste associé au Nouveau Théâtre de Montreuil à Paris et artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles de 2017 à 2022.
http://www.contrepied.de/soon/
After studies in musical composition and a couple of years working in the field of contemporary music as a composer, Christophe Meierhans progressively drifted into the performing arts. His work focuses on radical forms of participation, blurring borders between fiction and reality and creating performative situations in which actors and spectators share responsibility for what takes place on stage.
Since 2019, he has dedicated most of his energy to activism, as a co-founder of the Belgian branch of the international environmental movement Extinction Rebellion. He is a co-initiator of the "Common Wallet" a socioeconomic experiment in which a group of a dozen Brussels-based artists share all their income and expenses via a single bank account. Since 2021, he has been involved in setting up a collective agri/cultural project in the south of Belgium, in Dourbes (Viroinval), at the crossroads of artistic practices and food production, of urban and rural life.
Christophe was associated artist at the Nouveau Théâtre de Montreuil in Paris and artist in residence at the Kaaitheater in Brussels from 2017 to 2022.
Robert Gabriel est un activiste pour le climat, la démocratie et le numérique et il est sur la route Pour le Futur à plein temps.
Il travaille en free-lance avec Metamine en tant que concepteur d'interactions et expert en numérique durable. Il enseigne à temps partiel à l'université des sciences appliquées de Cologne dans les domaines du numérique et développement durable, de la protection de la vie privée et de l'interaction homme-machine. Il associe les contextes techniques et sociaux pour penser les questions de développement durable et garde donc à l'esprit les effets de rebond analogique-numérique.
Robert Gabriel is a climate-, democracy- and digital-activist and full-time-For-Future on the road.
He freelances with Metamine as an interaction designer & expert for sustainable digitalization and is a part-time lecturer at the Cologne University of Applied Sciences for "Digitalization & Sustainability", "Privacy" and "Human-Computer Interaction". He combines technical and social perspectives on sustainability issues and therefore keeps analog-digital rebound effects in mind.
Fondée par l'industrie musicale en 2007 et travaillant désormais dans l’ensemble des domaines des arts et de la culture, Julie's Bicycle est une organisation pionnière à but non lucratif qui mobilise la communauté créative pour agir sur le climat et la crise écologique. En combinant expertise culturelle et environnementale, Julie's Bicycle se concentre sur des programmes à fort impact et sur le changement de politiques pour combattre le réchauffement climatique. Chiara a rejoint JB en 2012 et a depuis contribué à des publications telles que Culture: The Missing Link to Climate Action, sur les politiques culturelles à travers le monde. Elle a travaillé sur des projets dont le premier programme de soutien environnemental du Arts Council England et a participé à la conception du programme international de développement professionnel Julie's Bicycle Creative Climate Leadership. Elle fait partie du groupe de travail "Music Declares Emergency", du groupe de pilotage de UK Vision2025 Outdoor Events Climate Action et est conseillère auprès du groupe de travail sur la durabilité de l'IMPALA Independent Music Companies Association et de LIVE Green.
Founded by the music industry in 2007 and now working across the arts and culture, Julie’s Bicycle is a pioneering not-for-profit mobilising the creative community to act on the climate and ecological crisis. Combining cultural and environmental expertise, Julie’s Bicycle focuses on high-impact programmes and policy change to meet the climate crisis head-on. Chiara joined JB in 2012 and since then has contributed to publications such as 'Culture: The Missing Link to Climate Action', on cultural policy across the world. She has worked on projects including the world-first Arts Council England environmental support programme, and helped design the international Julie's Bicycle Creative Climate Leadership professional development programme. She is part of the Music Declares Emergency working group, UK Vision2025 Outdoor Events Climate Action steering group, and is an adviser to the IMPALA Independent Music Companies Association sustainability task force and LIVE Green.
Mladen Domazet est chercheur à l'Institut d’Écologie Politique de Zagreb et directeur de recherche à l'Institut Corvinus des hautes études de Budapest. Il dirige une équipe de recherche internationale qui développe un graphique en anneaux modifié pour représenter les contraintes du développement du XXIe siècle. Il est diplômé en physique et en philosophie des universités d'Oxford et de Zagreb. Ses publications professionnelles reflètent une carrière marquée par des intérêts et des collaborations interdisciplinaires variés, allant de l'analyse des réseaux complexes à l’étude des pratiques de développement durable dans la semi-périphérie européenne en passant par les aspects structurels de l'explication dans la théorie de la décroissance. Mladen est membre des équipes organisatrices des 6e (Budapest) et 9e (Zagreb) Conférences Internationales de la Décroissance.
Mladen Domazet is a researcher at the Institute for Political Ecology in Zagreb and Senior Research Fellow at Corvinus Institute for Advanced Studies in Budapest. He leads an international research team developing a modified doughnut visualization for the constraints of twenty-first century development. He's a Physics and Philosophy graduate of Oxford and Zagreb universities, and his professional publications reflect a career of diverse interdisciplinary interests and collaborations; from analysis of complex networks, through explorations of sustainability practices on European semiperiphery to structural aspects of explanation in degrowth theory. Mladen is a member of the 6th (Budapest) and 9th (Zagreb) International Degrowth Conferences organising teams.
par Chloe Sustainability