Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Focus
10 – 18 novembre 2023
PREMIÈRES, la suite
Voir le temps fort
Radvila Darius, fils de Vytautas
Radvila Darius, fils de Vytautas
Radvila Darius, fils de Vytautas
Radvila Darius, fils de Vytautas
Radvila Darius, fils de Vytautas
Radvila Darius, fils de Vytautas

Radvila Darius, fils de Vytautas

un voyage musical à travers les archives de la télévision lituanienne

Karolis Kaupinis

Une plongée visuelle et musicale dans l’histoire lituanienne, voici le curieux voyage que nous propose le jeune metteur en scène Karolis Kaupinis. Réalisateur, et à ce titre sensible à l’étrange poésie des images du passé, il a puisé dans les archives de la télévision de son pays pour faire surgir des extraits d’émissions, datant des années 1989-1991. Un moment charnière dans l’histoire de ce pays, qui se libère alors de l’emprise de l’Union Soviétique et recouvre son indépendance. Dans un dialogue original avec quatre musiciens sur la scène, dont les notes ajoutent aux images une atmosphère particulière, des voix de présentateur·rice·s TV ou de protagonistes anonymes forment un portrait en creux de la société lituanienne, entre le poids de la tradition et l’aspiration à s’affranchir du passé. Avec une fine ironie, ce collage interroge, par-delà le cas de ce seul pays balte, la façon dont se construit une prétendue identité nationale, ici ou ailleurs.

La fabrique d’expériences

Garderie créative

Garderie créative

Profitez du spectacle, nous prenons soin de vos enfants !

sa 11 nov

Né en 1987 à Vilnius, Karolis Kaupinis est réalisateur, journaliste et metteur en scène. Diplômé de l’Institut des relations internationales et des sciences politiques de l’université de Vilnius, il a travaillé comme journaliste d’actualité à la télévision lituanienne. Au cinéma, il fait des débuts remarqués avec ses courts métrages The Noisemaker (2014) et Watchkeeping (2017) ainsi qu’avec son long métrage Nova Lituania (2019), et a reçu plusieurs prix en Lituanie et à l’étranger. Avec Radvila Darius, fils de Vytautas, il se tourne pour la première fois vers le spectacle vivant.

Conception collective : Karolis Kaupinis, Birutė Kapustinskaitė, Arnas Mikalkėnas, Kristupas Gikas, Kazimieras Jušinskas, Simonas Kaupinis, Dominykas Snarskis, Goda Palekaitė, Julius Kuršis, Ervinas Gresevičius, Ignas Juzokas
Production : Operomanija
Partenaires : LRT, Lithuanian Interdisciplinary Artists’ Association

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.