Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Paysage
21 novembre – 1er décembre 2024
10 jours avec Milo Rau
Voir le temps fort
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon
Antigone in the Amazon

Antigone in the Amazon , Milo Rau

Avec Antigone in the Amazon, Milo Rau croise un mythe antique et la brutale réalité d’un combat contemporain au Brésil. En collaboration avec des habitant·es et des artistes locaux, il met en scène la révolte d’une Antigone du XXIe siècle, sur les lieux-mêmes où dix-neuf ouvriers agricoles ont été assassinés par la police militaire en 1996. Là où 10 % de la population possèdent 80 % du sol, le Mouvement des sans-terre (MST) se mobilise contre une tyrannie économique soutenue par l’État. Sur un plateau recouvert de terre, l’esprit de lutte et les émotions prennent forme, tandis qu’à l’écran les activistes, tel un chœur politique d’aujourd’hui, commentent l’action qui se déploie sur scène entre Créon, Antigone, son fiancé Hémon et Eurydice. Par la force des images, la présence des corps et la puissance évocatrice des mots, Milo Rau donne une forme inimitable à la révolte. Face à l’exploitation à outrance des ressources naturelles, l’oppression des populations et la violence du pouvoir, le récit antique donne forme au soulèvement pour un changement global. 

 

La fabrique d’expériences

Bord plateau

Bord plateau

Un temps d’échange à l’issue de la représentation pour partager vos premières questions et impressions avec l‘équipe artistique.

ve 22 nov

Milo Rau crée un théâtre unique à la frontière entre art, témoignage et activisme politique, qui traite de guerres, de procès criminels, de flux migratoires, ou encore de conflits familiaux. Il crée des pièces performatives et des films avec sa maison de production International Institute of Political Murder. Qu’il traite de la fin des Ceaucescu, du génocide rwandais, de trajectoires d’exilé·es ou de l’affaire Dutroux, il fait de la scène un lieu d’expérimentations et de questionnements, qui témoigne d’un désir constant de se confronter au réel en considérant l’instant de la représentation comme une catharsis. Il dirige le NTGent, Théâtre de la ville de Gand en Belgique de 2018 à 2023, où il crée Antigone in the Amazon. En 2023, il prend la direction artistique des Wiener Festwochen.
Au Maillon, il a déjà présenté Mitleid. Die Geschichte des Maschinengewehrs (2016) et EMPIRE (2019).

Conception, mise en scène et texte : Milo Rau
Avec sur scène : Frederico Araujo, Pablo Casella, Sara De Bosschere, Arne De Tremerie
Et sur écran : Kay Sara, Gracinha Donato, Célia Maracajà, le Chœur des militant·es du Movimento dos Trabalhadores Rurais sem Terra (MST), et en tant que Tiresias, Ailton Krenak

Dramaturgie : Giacomo Bisordi
Collaboration à la dramaturgie : Douglas Estevam, Martha Kiss Perrone
Assistantes dramaturgie : Kaatje De Geest, Carmen Hornbostel
Création musicale : Elia Rediger, Pablo Casella
Scénographie : Anton Lukas
Création costumes : Gabriela Cherubini, Jo De Visscher, Anton Lukas
Création lumière : Dennis Diels
Création vidéo : Moritz von Dungern
Making of vidéo : Fernando Nogari
Montage vidéo : Joris Vertenten
Collaboration au concept, recherche et dramaturgie : Eva-Maria Bertschy

Production : NTGent
Coproduction : The International Institute of Political Murder (IIPM) / Festival d'Avignon / Romaeuropa Festival / Factory International / La Villette / Tandem scène nationale / Künstlerhaus Mousonturm / Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Wiener Festwochen
En collaboration avec : Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST)
Avec le soutien de : Goethe Institut Saõ Paulo / Pro Helvetia – programme Coincidencia, Echange culturel Suisse – Amérique du sud / The Belgian Tax Shelter Remerciements à Carolina Bufolin

 

Avec Antigone in the Amazon, le théâtre de Milo Rau donne une voix aux sans terre

« Portée par la troupe du NT Gent et des militants du Mouvement des sans terre, la création Antigone in the Amazon du metteur en scène bernois Milo Rau présente les enjeux de survie des peuples indigènes brésiliens. Ça peut paraître loin l’État du Pará. Un tapis vert perdu dans la forêt amazonienne, bordé à sa frontière par le Suriname et la Guyane française. Et pourtant, tout ce qui s'y passe a forcément aussi un lien avec la Suisse. Avec nous. »
article à lire sur rts.ch

Milo Rau clôt sa Trilogie de l’Antiquité avec Antigone in the Amazon

« Le metteur en scène suisse Milo Rau clôt sa Trilogie de l’Antiquité avec une version contemporaine d’Antigone. Il plonge l’héroïne de Sophocle dans l’état de Pará, au Brésil, pour partager les luttes des activistes indigènes et des membres du Mouvement des sans-terre. »
entretien à lire sur journal-laterrasse.fr

Vous auriez pu opter pour un mythe sud-américain pour évoquer le Brésil contemporain. Pourquoi avoir préféré passer par la Grèce antique ?

« Antigone avait besoin d’une relecture en dehors de l’Europe, où elle a perdu de son sens. Savons-nous encore ce qu’est la force de dire non ? Au Brésil, les anciens esclaves noirs, les sans-terre, les communautés LGBTQ et les indigènes ont gardé cette force-là intacte. La figure de Sophocle est amalgamée à leur histoire et à leur cosmologie. »
entretien à lire sur lemonde.fr (abonné·es)

Changer le monde par le théâtre avec Milo Rau

Tous en scène, écouter le podcast sur France Culture

Naissance de la tragédie avec Milo Rau

La Grande table culture, écouter le podcast sur France Culture

Milo Rau : « Le théâtre, c'est là où l'esprit germanophone s'exprime depuis Brecht »

Affaires culturelles, écouter le podcast sur France Culture

Entretien avec Milo Rau

Entretien avec Milo Rau

Pourquoi adapter Antigone de Sophocle dans un contexte contemporain et le transposer dans l’État de Pará au Brésil ? 

« Mon dramaturge brésilien Douglas Estevam, aujourd’hui chargé de culture pour le Mouvement des sans-terre (MST), avait travaillé pour Augusto Boal, figure du théâtre brésilien. Augusto collaborait souvent avec le MST, qui est un des plus grands mouvements sociaux au monde. Et lors d’une de mes tournées en 2019, ils nous ont proposé de travailler avec eux. Nous avons choisi Antigone, qui aborde les questions de la civilisation moderne et rationnelle attaquant la civilisation traditionnelle. Avec Antigone, Sophocle a écrit une pièce à la trame cristalline, qui peut être adaptée de nombreuses façons. »

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.