Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Paysage
3 – 13 décembre 2025
10 jours avec François Gremaud
Voir le temps fort
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité
La Magnificité

La Magnificité , Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY

Dans un espace nu et blanc, équipé d’une poignée d’accessoires – un balai, une table, des post-it, une brosse, un seau en plastique... – trois figures non identifiées expérimentent avec un plaisir non dissimulé le « faire ensemble ». Tour à tour participant·es d’un jeu de société, animateurs et animatrices de radio, artistes de stand-up lourdingues, musicien·nes dans un groupe de rock, il et elles sont les protagonistes sympathiques de ces tentatives sans cesse répétées de parvenir à ses fins, si modestes soient-elles. Dans cette collection de saynètes aux accents burlesques, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud traquent le sublime dans le petit rien et célèbrent la « magnificité » du dérisoire, à l’heure où tentent tous les renoncements. Jouant avec les codes sans jamais tomber dans la parodie, à la frontière du sens et du non-sens, les trois artistes essaient encore et toujours : on y croit on y croit on y croit... et parce qu’ils et elles y croient, on y croit nous aussi, à ce bouillonnement savamment orchestré.

Né en 2009, avec la création du spectacle KKQQ, le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY réunit Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud. Ces trois personnalités se retrouvent dans une démarche artistique singulière pour créer un répertoire sensible qui cartographie les relations fines et multiples qui se cachent au sein de communautés.

Leur méthode créative distinctive repose sur l’enregistrement d’improvisations, minutieusement retranscrites en partitions, puis fidèlement interprétées sur scène. Cette approche unique a permis de proposer des spectacles, mais aussi des performances, des films et des expositions – tels que Récital (2011), Présentation (2011), Chorale (2013, en collaboration avec Laetitia Dosch), Western dramedies (2014, en collaboration avec Samuel Pajand), Vernissage (2014), Les Potiers (2015), Le Fonds Ingvar Håkansson (2015, en collaboration avec Christian Lutz), Les Sœurs Paulin (2015) et Pièce (2019), qui célèbre leur dixième année de collaboration.

____

2b company

Vous ne trouverez pas la 2b company sur les réseaux sociaux commerciaux. Sur 2bcompany.ch vous pouvez vous immerger dans son répertoire, s'inscrire à sa newsletter, la suivre sur Mastodon (un réseau alternatif), et surtout écouter des chansons de Noël qui s’accordent si bien avec le marché du même nom que vous ne manquerez pas de traverser en rentrant chez vous.

2bcompany.ch
mastodon.social/@2bcompany

Création collective :
Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY : Tiphanie Bovay-Klameth, François Gremaud, Michèle Gurtner
Musique, son : Samuel Pajand
Scénographie : Victor Roy
Costumes : Anne-Patrick Van Brée
Couture : Karolina Luisoni
Lumière : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Direction technique : William Fournier
Régie lumière : Adrien Gardel
Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney

Production : 2b company
Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne / Théâtre Saint Gervais, Genève
Soutiens : Loterie Romande / Fondation Leenaards / Société Suisse des Auteurs / Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Avec le soutien du Consulat Suisse de Strasbourg
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Ce que peut le théâtre

Ce que peut le théâtre

Qu’il tienne son rapport au protocole et son goût pour la contrainte formelle de son père physicien ou de Georges Pérec l’oulipien, qu’importe, François Gremaud, en idiot méthodique, met en jeu et en œuvre des systèmes créatifs et itératifs. Depuis des improvisations libres avec GREMAUD / GURTNER / BOVAY ou une écriture préalable, l’artiste explore des modalités opératoires dont il fait un processus voire un propos, pour revenir, toujours, à l’idiotie, ce geste singulier qui convoque le non-savoir et la possibilité d’invention.
par Mélanie Jouen pour Artcena

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.