Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Temps fort
5 – 22 mars
Démocraties en jeu
Voir le temps fort
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg
Summit Strasbourg

Summit Strasbourg , Ontroerend Goed

Vous êtes invité·e à un sommet. Ou plutôt : vous êtes invité·e à une pièce de théâtre intitulée SUMMIT Strasbourg, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. En nous réunissant en assemblée, la très joueuse compagnie Ontroerend Goed questionne le langage, notre propension à y croire et notre infinie quête de sens. SUMMIT explore et éprouve la frontière entre réalité et fiction, entre doute et lucidité, dans un spectacle sur les prises de décision et la force de l’imagination. Comment percevoir et façonner – ensemble, si cela nous dit – une réalité, s’approprier ou déjouer des rapports de pouvoir qui se révèlent tout simplement quotidiens ? Quelles sont les conventions et les conséquences de nos échanges faits de mots et de silences, d’observations et de prises de position ? Expérience grandeur nature, SUMMIT explore les règles tacites que nous semblons accepter lorsque nous entrons dans un théâtre. Après £¥€$ !, game performance accueilli en 2019, la compagnie belge à l'inventivité hors norme nous invite à devenir les personnages de notre propre spectacle.

« Pendant des années, les Flamands de Ontroerend Goed ont joyeusement malmené leur auditoire. Mais ça, c’était avant. Depuis le COVID, l’entité pilotée par Alexandre Devriendt a changé son fusil d’épaule : pourquoi diviser quand les gouvernements le font déjà si bien ? Désormais, les expériences participatives du collectif visent plutôt à nous connecter – et tous les moyens sont bons. Summit nous convie à l’écriture d’une nouvelle constitution pour les arts. Directeur artistique de la troupe, Alexandre Devriendt revient sur ce qui, en vingt ans, a transformé une bande de potes dont les performances trash agitaient Gand en une compagnie dont les aventures interactives font le tour de la planète. »

Mouvementlire l’entretien

Mise en scène : Alexander Devriendt
Avec et par : Mourad Baaiz, Karolien De Bleser, Leonore Spee, Charlotte De Bruyne, Aaron J. Gordon, Aurélie Lannoy, Hervé Guerrisi, Solal Forte
Assistance à la mise en scène : Remi Cosijn
Dramaturgie : Britt Bakker, Miguel Melgares
Scénographie : ONBETAALBAAR, Nick Mattan
Technique : Nick De Keyser, en cours

Production : NTGent / Ontroerend Goed
Coproduction : Stadttheater Schaffhausen (CH)
Avec le soutien de : Communauté flamande / Ville de Gand

Tout le monde se sent impuissant en ce moment. Et pourtant, chaque action compte.

Tout le monde se sent impuissant en ce moment. Et pourtant, chaque action compte.


Entretien par Jonas Mayeur

Les précédentes pièces Handle with Care et Thanks for Being Here étaient de chaleureuses odes aux spectateur·rices, les véritables héros et héroïnes de la salle de théâtre où tant de choses sont possibles. Avec SUMMIT, sans doute la pièce la plus politique de sa riche œuvre, Ontroerend Goed tourne résolument son regard vers l’extérieur. Là où le monde souffre d’une multitude de crises et où l’impuissance menace de nous submerger collectivement.

mars

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d’intérêt.