Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Temps fort
11 — 28 mars 2024
LANGUES VIVANTES
Voir le temps fort
Die Brieffreundschaft
Die Brieffreundschaft
Die Brieffreundschaft
Die Brieffreundschaft
Die Brieffreundschaft

Die Brieffreundschaft

Markus&Markus Theaterkollektiv

Elles s’appellent Maureen, Amber, April et Lisa-Jo, et purgent dans différents états américains une peine de prison à perpétuité pour avoir commis un meurtre. L’une est condamnée à mort. Eux s’appellent Markus&Markus, membres du collectif allemand spécialisé dans un théâtre documentaire ludique et souvent émouvant qui se soucie plus des parcours de vie que des grands discours. Durant des mois, ils ont échangé des lettres, faisant naître ensemble la matière d’un spectacle.
De Clytemnestre à Médée en passant par Lady Macbeth, les grandes héroïnes meurtrières sortent ici de scène pour faire place à des femmes dont les vies ont un jour basculé. Car ces lettres sont le fil qui les relie au monde, une fenêtre ouverte sur celui-ci. Elles disent leurs joies, leurs angoisses, leurs souvenirs. Il y est question d’un arbre que l’on aperçoit par la fenêtre de la cellule, de pizza et de spaghetti, d’une lampe magique et de parc d’attractions, d’un coucher de soleil et d’une sonate au clair de lune. Agissant en témoins sensibles du réel, les deux performeurs dessinent les contours d’existences qui survivent dans un monde en minuscule, rappelant que chacun a droit à une seconde chance.

Fondé en 2011, le Markus&Markus Theaterkollektiv est composé des artistes allemands Markus Schäfer, Markus Schmans, Lara-Joy Bues et Katarina Eckold, qui se sont rencontrés pendant leurs études théâtrales à Hildesheim. Ils sont co-auteurs de leurs créations, de la conception en passant par la recherche, le tournage et l’écriture musicale, textuelle et scénographique. Chacun·e a en outre une ou plusieurs spécialité(s). Ils décrivent leur travail singulier comme « un théâtre documentaire originel, une investigation passionnée et une imperfection radicale ». Au début de chaque projet, ils mènent des recherches approfondies sur un sujet spécifique et les compilent sous forme de matériau vidéo qui constituera un élément central de la mise en scène. Mais il ne s’agit pas pour eux d’illustrer la réalité de manière documentaire ; il s’agit plutôt d’interagir avec la réalité avec les moyens du théâtre. Leurs travaux sont invités dans de nombreux festivals. Ils sont découverts en France en 2015 lors du festival PREMIÈRES avec Ibsen: Gespenster.

Conception et mise en scène : Markus&Markus Theaterkollektiv
Lara-Joy Bues, Katarina Eckold, Markus Schäfer, Markus Schmans

Avec Markus Schmans et Markus Schäfer
Scénographie, costumes : CassidyAndTheKid
Création lumières : Anahí Pérez
Voix : Marie Jordan, Ronja Losert, Laura Naumann
Dessins : Rosanna Merklin
Vidéo : Katarina Eckold
Remerciements : Amber, April, Lisa-Jo, Maureen, Milishia
Traduction, surtitrage : Uli Menke

Production : Markus&Markus Theaterkollektiv (Lara-Joy Bues, Katarina Eckold, Markus Schäfer, Markus Schmans)
Coproduction : LOT-Theater, Braunschweig / Pavillon Hannover / Sophiensæle, Berlin / ROXY Birsfelden / Theater Rampe, Stuttgart / LICHTHOF Theater, Hambourg
Subventions : Fonds Darstellende Künste / Niedersächsisches Ministerium für Wissenschaft und Kultur / Stiftung Niedersachsen / Der Regierender Bürgermeister von Berlin – Senatskanzlei – Kulturelle Angelegenheiten / Friedrich Weinhagen Stiftung, Hildesheim

mars

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.