Les Forces vives , D’après Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge, La Force des choses (tomes 1 et 2) , Simone de Beauvoir © Éditions Gallimard / Animal Architecte
Après BANDES (2020), spectacle très librement inspiré de Lipstick Traces : une histoire secrète du XXe siècle de Greil Marcus, Animal Architecte plonge dans une nouvelle œuvre-monde, radicalement différente : le cycle des mémoires de Simone de Beauvoir. Les forces vives que l’on retrouve dans le titre du spectacle sont celles qui traversent les Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge et La Force des choses : la quête du bonheur et l’inquiétude existentielle, l’émancipation et les pesanteurs diverses du monde. Une exploration subjective du passé, de soi et du monde, de la grande histoire – guerres mondiales, guerre d’Algérie – autant que des événements de la petite : des visages, des rencontres, des émotions. Avec grande sensibilité et l’intelligence des textes qui caractérise son travail, Camille Dagen parcourt les pages de la philosophe à son propre rythme et met en scène avec son équipe une entreprise d’écriture plutôt qu’une figure d’écrivaine. Donnant une forme théâtrale à sa rencontre avec Beauvoir, la metteuse en scène nous invite à entendre une des grandes voix du XXe siècle et ouvre un espace pour, peut-être, penser à nos propres vies en écho.
La fabrique d’expériences
Camille Dagen et Emma Depoid fondent Animal Architecte en 2018. Camille Dagen est metteuse en scène et autrice, également comédienne, Emma Depoid est scénographe. Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte. Elles ont un intérêt fort pour des matériaux issus de champs non théâtraux : la photographie, l’architecture, la danse, la philosophie, l’histoire, la critique musicale… La méthode d’élaboration de leurs spectacles alterne recherche collective et temps d’élaboration en binôme. Le montage final est le fruit du dialogue étroit entre l’écriture textuelle et la création scénographique. L’écriture en protocoles, le souci de la performativité et de la « mise au présent » de la représentation, l’attention portée aux situations, au lien entre spectacle et vie, la conviction que toute technique porte sa magie propre sont quelques-unes des caractéristiques de la compagnie. On découvre leur travail au Maillon avec Durée d’exposition (2020) et BANDES (2022), accueilli en résidence de création en 2020.
animalarchitecte.fr
Conception, écriture et mise en scène : Camille Dagen
Scénographie et collaboration artistique : Emma Depoid
Animal Architecte est dirigée en binôme par : Camille Dagen et Emma Depoid
Avec Marie Depoorter, Camille Dagen, Romain Gy, Hélène Morelli, Achille Reggiani, Nina Villanova, Sarah Chaumette, Lucile Delzenne
Dramaturgie : Rachel de Dardel
Assistanat à la mise en scène et collaboration artistique en jeu : Lucile Delzenne
Régie générale et régie plateau : Édith Biscaro en alternance avec Typhaine Steiner
Création lumière : Sébastien Lemarchand
Composition : Kaspar Tainturier-Fink
Création vidéo et cadre : Typhaine Steiner
Création costumes : Emma Depoid
Création des perruques : Kuno Schlegelmilch
Assistanat à la scénographie et aux costumes : Clara Hubert
Régie lumière : Édith Biscaro
Régie son : Félix Mirabel
Régie vidéo : Emma Depoid
Régie vol et plateau : Marinette Jullien
Stagiaires : Eve Grosset Bourbange, Noa Gimenez
Conception vol : Marc Bizet
Construction de la scénographie : Atelier Artom (Thomas Ramon) et les ateliers du CDN de Besançon
Avec l’accompagnement de : Pauline Zurrini et le stock des ateliers costumes du TNS
Production, développement : Cécile Jeanson
Gestion administrative : Didier Abasq (Adlib)
Chargée de logistique : Lucie Bonnemort
Production : Animal Architecte et la Comédie, CDN de Reims
Coproduction : Odéon, Théâtre de l’Europe / Le Phénix, Pôle européen de création – Valenciennes / CDN de Tours – Théâtre Olympia / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / CDN de Besançon, France-Comté / La Comédie, CDN de Reims / La Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace / Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Fonds de production de la DGCA, de la Région Grand-Est, et de la Ville de Strasbourg
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et la participation du Jeune Théâtre en région Centre – Val de Loire et du fonds d'insertion de l’École du TNB
Accueil en résidence au Théâtre 13
Cette création a bénéficié du don d’un élément de la scénographie du spectacle Un amour impossible, mise en scène Célie Pauthe, scénographie Guillaume Delaveau.
Remerciements : Sylvie Le Bon de Beauvoir, Nicolas Assaihne, Mélanie Charreton, Baptiste Loreaux, Anne-Françoise Benhamou, Germain Fourvel, Joannès Roth, Arto Charpentier et Hannah Briend, Valentin Kottelat, les familles Philippe et Wieczorek, Joséphine Villeroy, Eléonore Barrault, Une Bonne Masse Solaire, Hortense Archambault et la MC93, les équipes techniques et artistiques des CDN de Besançon, Reims, Tours, du Maillon et du Phénix.
La compagnie est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est – ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement.
Simone de Beauvoir, itinéraire d'une jeune fille rangée
En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent.
8 épisodes à écouter en podcast sur France Inter
Le Deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine
En 1949, la publication de l'ouvrage "Le Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir est une révolution dans l’histoire des idées et dans la société.
LSD, La série documentaire – écouter le podcast sur France Culture
Les Mémoires de Simone de Beauvoir
Proposer un récit de soi, n’est-ce pas aussi proposer un récit sur les autres, l’histoire de son époque et ses révolutions ?
Les Chemins de la philosophie – couter le podcast sur France Culture