Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Temps fort
12 mars – 4 avril
Corps politiques
Voir le temps fort
Romáland
Romáland
Romáland
Romáland
Romáland
Romáland
Romáland
Romáland

Romáland , Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris

Longtemps considéré·es comme apatrides, les Roms de Grèce, qui n’ont été naturalisé·es qu’en 1979, continuent à vivre en marge de la société. En dépit des liens étroits qui les rattachent à la culture et à l’histoire grecques, les Roms ne sont présent·es dans l’espace public que comme objets de préjugés et représentations fantasmagoriques largement partagés. Après Clean City, consacré à la situation des femmes de ménage, les metteurs en scène Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris poursuivent leur enquête sur les angles morts du monde contemporain en se penchant sur la condition d’une communauté méconnue. Après des recherches menées à travers toute la Grèce, ils inversent la perspective et invitent celles et ceux dont on parle à parler. Investissant le plateau, les Roms reconquièrent une voix politique en témoignant de leur stigmatisation, non sans prendre un malin plaisir à décliner toutes sortes d’attributions et d’assignations qu’ils et elles partagent avec les Gens du voyage à travers l’Europe entière.

Prodromos Tsinikoris est metteur en scène, dramaturge et comédien. Né à Wuppertal en Allemagne de parents grecs, il signe un théâtre documentaire et fictionnel. De 2015 à 2019, avec Anestis Azas, il co-dirige la scène expérimentale du Théâtre national d’Athènes. Depuis 2020, il est co-programmateur de l’International Forest Festival du Théâtre national de Thessalonique. Il est accueilli au Maillon avec Telemachos (Premières 2013), Clean City (2016) et Somewhere beyond the Cherry Trees (2021).

Anestis Azas est metteur en scène en Grèce et dans plusieurs pays germanophones. Il travaille autour de textes classiques, mais aussi contemporains. Il collabore avec, notamment, le festival d’Athènes-Épidaure, la fondation Onassis Stegi, le Théâtre national de Grèce et le Théâtre Maxim-Gorki de Berlin. Il signe plusieurs mises en scène avec Prodromos Tsinikoris, dont Telemachos et Clean City.

avr