Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices
Le Jardin des délices

Le Jardin des délices , Philippe Quesne

Des taupes géantes (La Nuit des taupes) aux épouvantails (Farm Fatale), Philippe Quesne s’attache toujours à faire vivre sur la scène de petites communautés rassemblées autour d’un projet précaire et sincère, une alternative rêvée et modeste à la cacophonie du monde. Le célèbre Jardin des délices de Jérôme Bosch n’en est-il pas une ? Rompu au dialogue des arts, c’est cette fois à la source du patrimoine pictural européen que va puiser le metteur en scène.

Mille fois interprété sans perdre de son mystérieux, le chef d’œuvre donne à voir un monde bigarré et paradoxal, poétique et réjouissant, fécond pour l’imaginaire et la pensée. Dans cette féérie composée dans un monde en transition entre Moyen Âge et Renaissance, les créatures les plus étranges côtoient l’humain, tandis que se dissipent toutes les frontières, entre le concret et l’illusion, la réalité et le rêve, la nature et la culture. Un point de départ idéal pour interroger, dans un voyage théâtral collectif, le monde d’incertitudes et de paradoxes dans lequel nous vivons, à la fois lieu de toutes les menaces et chantier des plus belles utopies.

La fabrique d’expériences

Avant-scène

Avant-scène

Un temps de rencontre avec Philippe Quesne pour explorer le tableau de Jérôme Bosch.

je 12 oct

présentation

« Le Jardin des délices : temps suspondu »

« Autour d’un œuf, le metteur en scène Philippe Quesne déploie sur scène un hommage luxuriant et exubérant à l’œuvre de Jérôme Bosch, revisitée avec humour et flamboyance. Une épopée rétrofuturiste qui se joue du passé comme de l’avenir pour mieux réenchanter le présent. »
lire l’article sur philosophie magazine

Jeunes reporters culture

Les jeunes reporters ont eu la chance de suivre l’équipe artistique de Philippe Quesne en résidence à La FabricA. Accompagnés par le collaborateur artistique de la compagnie, les collégiens ont pu découvrir les décors et les costumes du spectacle en préparation Le Jardin des délices, rencontrer les artistes, le metteur en scène et s’emparer à leur manière du tableau de Jérôme Bosch.
à voir sur le site du Festival d’Avignon

Né en 1970, Philippe Quesne a suivi une formation d’arts plastiques à l’École Estienne et aux Arts décoratifs de Paris. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio réunissant une bande composée d’acteurs·rices, de plasticien·ne·s et de musicien·ne·s et signe des spectacles comme auteur-metteur en scène, dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses interprètes et les regarde évoluer. Ses pièces forment un répertoire qui est présenté dans le monde entier. Nombre d’entre elles ont été accueillies au Maillon : Big Bang (2011), Swamp Club (2014), La Mélancolie des dragons (2015), L’Après-midi et La Nuit des Taupes (2018), Farm fatale (2021).

Conception, mise en scène et scénographie : Philippe Quesne
Créé avec et interprété par Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Sébastien Jacobs, Elina Löwensohn, Nuno Lucas, Isabelle Prim, Thierry Raynaud, Gaëtan Vourc’h
Textes originaux : Laura Vazquez et fragments de Shakespeare, Dante, Jan Van Ruysbroeck…Musiques de Henri Purcell, José Mário Branco, Roy Orbison, Jérôme Bosch, Giacomo Meyerbeer, Areski Belkacem, Bernard Hermann
Costumes sculptures : Karine Marques Ferreira
Collaboration scénographie : Élodie Dauguet
Dramaturge : Éric Vautrin
Assistant à la mise en scène : François-Xavier Rouyer
Collaboration technique : Marc Chevillon
Son : Janyves Coïc
Lumière : Jean-Baptiste Boutte
Vidéo : Matthias Schnyder
Accessoires : Mathieu Dorsaz
Régie générale : François Boulet, Martine Staerk
Régie plateau : Fabio Gagetta
Régie lumière : Cassandre Colliard
Régie son : Charlotte Constant
Habilleuse : Cécile Delanoë
Construction des décors : Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Production et Diffusion : Judith Martin, Elizabeth Gay
Production Vivarium Studio : Charlotte Kaminski
Production en tournée : Aline Fuchs

Production : Vivarium Studio / Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : Festival d’Avignon / Ruhrtriennale / Athens Epidaurus Festival / Tangente St. Pölten, Festival für Gegenwartskultur / Berliner Festspiele / Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France /  Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production / Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Centro dramatico nacional / MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Kampnagel / Festival NEXT / Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux-Métropole / National Theater and Concert Hall Taipei
Création le 6 juillet 2023, à la Carrière de Boulbon/Festival d’Avignon

Reportage RTS

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LA TERRASSE

Rencontre : Festival d’Avignon / theatre-contemporain.net

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.