Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Les Chercheurs
Les Chercheurs
Les Chercheurs
Les Chercheurs
Les Chercheurs
Les Chercheurs
Les Chercheurs

Les Chercheurs , Collectif La Fleur / Monika Gintersdorfer / Ordinateur

À l’initiative d’Ordinateur, célèbre danseur de coupé-décalé, le collectif La Fleur s’est allié à la metteuse en scène berlinoise Monika Gintersdorfer pour aborder par la scène le parcours de vie de jeunes danseur·euses venu·es d’Afrique. Arrivé·es en Europe pour développer leur art et trouver les moyens d’en vivre, ces expert·es des danses urbaines sont des stars au Gabon, au Congo-RDC ou en Côte d’Ivoire. Elles sont soudain plongées dans un monde nouveau où elles sont inconnues, dans lequel elles vont devoir « se chercher » et développer des « stratégies de cherchement » pour s’en sortir, en dépit des obstacles. Ces témoignages dansés, chantés, dits, rythmés, frappés, auxquels s’ajoute celui de l’artiste américain Mason Manning, sont des histoires de chicaneries administratives, d’ignorance, de racisme. Mais aussi d’espoir, de débrouille, d’énergie vitale, d’ironie et d’humour. S’affirmer comme artiste mais également comme être humain, tel est l’enjeu que déploient les sept danseur·euse·s avec une virtuosité époustouflante, et un sens évident pour la théâtralité.

La fabrique d’expériences

Warm-up

Warm-up

Avec l’équipe des Chercheurs, initiez-vous aux spécificités chorégraphiques du coupé-décalé avant d’entrer en salle !

je 8 févr

Atelier découverte danse

Atelier découverte danse

Venez découvrir et pratiquer le coupé-décalé et ndombolo dans un atelier mené par Zota, interprète du spectacle.

sa 10 févr

La metteuse en scène Monika Gintersdorfer travaille entre l’Allemagne, la France et l’Afrique. Elle s’affranchit des frontières des disciplines, des pays comme des cultures en réunissant des acteurs·rices, des danseurs·euses et des musicien·ne·s internationaux·ales, en particulier de Côte d’Ivoire qui travaillent non seulement dans leur propre discipline, mais aussi sur des terrains moins connus d’elles·eux, à cette lisière où les cultures se mêlent et se transforment. En 2016, avec le danseur et comédien Franck Edmond Yao, elle fonde le collectif La Fleur, avec le désir de réunir deux générations de danseur·euses : la plus âgée qui anime depuis les années 2000 les nuits de la diaspora ivoirienne à Paris et la plus jeune qui s’est formée à Abidjan et se produit régulièrement en France. Le Maillon a accueilli son travail en 2016 avec Not Punk, Pololo (avec Knut Klaßen).

Sur une idée de Ordinateur
Mise en scène : Monika Gintersdorfer
Chorégraphie : La Fleur

Avec Alaingo Lamama, Annick Choco, Barro Dancer, Mason Manning, Ordinateur, Joël Tenda, Zota La puissance Z
Musique : Timor Litzenberger
Costumes : Bobwear
Production : Éric Tagbo / Gregor Zoch / Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et Val d’Oise / FFT Düsseldorf

« L’afro-dance, combinaison joueuse de styles venus d’Afrique, connaît un succès grandissant »

« Ce terme apparu il y a environ cinq ans a lancé une mode et permis d’évoquer rapidement plein de styles différents, urbains mais aussi traditionnels du continent africain. »
à lire sur Le Monde (abonné·e·s)

La naissance du coupé-décalé

Reportage vidéo à voir sur numeridanse.tv

Monika Gintersdorfer, une metteuse en scène hors-sol

Monika Gintersdorfer, une metteuse en scène hors-sol

« C’est une dangereuse, une Monika Gintersdorfer politiquement incorrecte. Notre époque engluée dans l’autocensure appréciera. Parce qu’elle a intégré des bouts d’Atlas (Pérou, Allemagne,  Mexique, Côte d’Ivoire), cette metteuse en scène autrichienne s’affranchît naturellement des frontières, mais aussi des cultures et des disciplines. »

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.