Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
10000 gestes
10000 gestes
10000 gestes
10000 gestes
10000 gestes

10000 gestes , Boris Charmatz

Temps fort
LANGUES VIVANTES
11 — 28 mars 2024
Voir le temps fort

« Une forêt chorégraphique », « une pluie de mouvements » : ce n’est sans doute pas un hasard si la nature intervient dans les mots choisis par Boris Charmatz pour décrire son spectacle. Car 10000 gestes est tout d’abord un moment de désordre dans un monde policé. L’expression spontanée de la liberté de chacun et chacune, inscrite dans celle de toutes et tous, en fait naître et se déployer une autre : la liberté d’association du public. Sans jamais se répéter, 19 danseurs et danseuses, puisant dans leur propre subjectivité, exécutent 10 000 mouvements différents, du tremblement le plus discret au saut spectaculaire, du regard adressé à l’autre aux combinaisons farfelues des corps. Mais la performance conçue par le nouveau directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est aussi une archive dansée de la danse, une immense mémoire déployée sur les notes du Requiem de Mozart. En convoquant tous les mots du langage corporel, c’est la matière même de toute chorégraphie qu’il donne à voir sur une scène nue.

La fabrique d’expériences

Atelier États dansés

Atelier États dansés

Un atelier de danse pour plonger dans la frénésie de mouvements de 10000 gestes. Débutant·es bienvenu·es.

sa 23 mars

Boris Charmatz étudie à l’École de danse de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou Terrain, projet d’expérimentations chorégraphiques sans murs ni toit. Soucieux de brancher ses questionnements sur l’état des corps contemporains, il conçoit des spectacles et formats hybrides qui, dans des espaces très divers, conjuguent création et répertoire, théorie et transmission.
De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et y déploie le Musée de la danse, espace expérimental pour penser, pratiquer les rapports établis entre le public, l’art et ses territoires physiques et imaginaires.
En août 2022, Boris Charmatz prend la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour y développer, avec Terrain, un nouveau projet entre l’Allemagne et la France.

borischarmatz.org

Conception et chorégraphie : Boris Charmatz
Avec Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Guilhem Chatir, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Samuel Planas, Solène Wachter, Frank Willens
Assistance chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Création lumière : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir
Régie générale : Mélissandre Halbert, Fabrice Le Fur
Régie son : Pierre Routin
Régie lumière : Samuel Dosière
Direction déléguée Terrain : Hélène Joly
Direction des productions : Lucas Chardon, Martina Hochmuth
Administrateur de production : Briac Geffrault
Chargée de production : Carla Philippe
Matériaux sonores : Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester
Production et diffusion : Terrain
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Terrain construisent ensemble un projet artistique franco-allemand, sous la direction de Boris Charmatz. Terrain reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France, et est associé à l’Opéra de Lille, au Phénix, Scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Tanztheater Wuppertal reçoit le soutien de la Ville de Wuppertal et du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Coproduction : Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF) / Théâtre National de Bretagne-Rennes / Festival d’Automne à Paris / Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) / Wiener Festwochen / Sadler’s Wells (Londres) / Taipei Performing Arts Center.
Remerciements : Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – Cité de la danse, Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti, Chiara Oliveri Bertola, Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Or Avishay, Nuno Bizarro, Eli Cohen, Konan Dayot, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Pierrick Jacquart, Tatiana Julien, Mathilde Plateau, Olivier Renouf, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
10000 gestes a été créée le 14 septembre 2017 à la Volksbühne, Tempelhof, Berlin, Allemagne.

Boris Charmatz : « Cette pièce, c'était une course contre la mort, un cimetière de gestes »

Une « forêt chorégraphique », constituée de gestes uniques, dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par aucun des danseurs en présence.
Par les temps qui courent – écouter le podcast sur France Culture

Boris Charmatz : « Le cœur de la danse est aux marges, chez les gens qui ne dansent pas mais qui, en fait, dansent… »

Premier entretien de La Nuit rêvée de Boris Charmatz, le danseur et chorégraphe explique ses choix d'archives, parmi lesquelles figurent Odile Duboc, Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe, et le poète Christophe Tarkos.
Les Nuits de France Culture – écouter le podcast

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.