Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
EXTRA LIFE
EXTRA LIFE
EXTRA LIFE
EXTRA LIFE
EXTRA LIFE
EXTRA LIFE

EXTRA LIFE , Gisèle Vienne

Dans Crowd (2017), Gisèle Vienne ralentissait à l’extrême le mouvement des danseur·euse·s d’une rave pour mieux exacerber les sentiments et révéler les désirs. Avec L’Étang de Robert Walser (2021), elle dissociait les voix et les corps d’un récit obscur, celui d’un enfant en quête de l’amour de sa mère. Avec EXTRA LIFE, elle combine une nouvelle fois le jeu sur la perception à l’exploration d’une relation intime. Un frère et une sœur se retrouvent au terme d’une nuit de fête, après 20 ans de séparation suite à un drame familial. 

Interprétés par Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, accompagnés d’une marionnette, les personnages révèlent au fil du spectacle toutes les strates du moment vécu : le passé y côtoie le futur, le souvenir l’imagination. Lumières, musique, corps : les médiums du théâtre sont ici conjugués pour diffracter notre regard et interrompre les hiérarchisations qui le déterminent. La metteuse en scène et chorégraphe ajoute un nouveau chapitre à son travail inlassable de déconstruction de nos systèmes de pensée. Elle invite à repenser les relations humaines, et affirme le pouvoir émancipateur et créatif de l’émotion.

La fabrique d’expériences

Au cœur de Crowd

Au cœur de Crowd

sa 2 déc + sa 20 + di 21 janv + sa 3 + di 4 + sa 17 + di 18 févr

Jerk

Jerk

« Carte blanche à Gisèle Vienne », dans le cadre des « Projections complices » Maillon X Cosmos.
Projection suivie d’une rencontre avec Gisèle Vienne.

sa 2 déc

Rize

Rize

Le photographe David La Chapelle a réussi à saisir la naissance d’une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.

di 3 déc

« EXTRA LIFE » de Gisèle Vienne, une pièce sur les violences intrafamiliales

Une distribution exceptionnelle, une esthétique magnétique, une sensibilité extrême pour un sujet déchirant, telle est la dernière création de Gisèle Vienne qui revient sur les violences intrafamiliales.
Agnès Izrine, La Terrasse, 20 novembre 2023 > lire l’article


Gisèle Vienne : survivre à la nuit

Sadisme, dissociation, mise à mort physique ou psychique : avec une allergie sévère à l’éthique manichéenne, le théâtre de Gisèle Vienne ausculte les affects humains les plus obscurs. La metteure en scène à la patte marionnettique poursuit son cycle autour des violences intrafamiliales : depuis la nuit d’un after embrumé, EXTRA LIFE conduit deux adelphes sur la voie apparemment sans issue d’un trauma silencié.
Agnès Dopff, Mouvement, 14 novembre 2023 > lire l’article

Conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie : Gisèle Vienne
Créé en collaboration et interprété par : Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick
Musique originale : Caterina Barbieri
Création sonore : Adrien Michel
Création lumière : Yves Godin
Textes : Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick, Gisèle Vienne 
Costumes : Gisèle Vienne, Camille Queval, FrenchKissLA
Fabrication de la poupée : Étienne Bideau-Rey, Nicolas Herlin
Régie plateau : Antoine Hordé, Philippe Deliens
Régie son : Adrien Michel, Géraldine Foucault Voglimacci
Régie lumière : Samuel Dosière, Iannis Japiot, Héloïse Evano
Remerciements à : Elsa Dorlin, Étienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis, Maya Masse
Assistante : Sophie Demeyer
Direction technique : Erik Houllier 
Production, diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Camille Queval, Andrea Kerr 
Administration : Cloé Haas, Giovanna Rua 

Production : DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction : Ruhrtriennale / Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique / MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / MC2 : Grenoble, Scène Nationale / Théâtre national de Chaillot / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Tandem, Scène nationale de Douai / Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise / CN D Centre national de la danse / Comédie de Genève / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy / NTGent / Cité européenne du théâtre Domaine d’O Montpellier / Festival d’Automne à Paris / Comédie de Clermont / International Summer Festival Kampnagel – Hamburg / Triennale – Milan / Tanzquartier Wien / La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien de : Dance Reflections by Van Cleef, Arpels
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot, Théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan, Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Formée à la musique avant d’être initiée à l’art de la marionnette, nourrie de philosophie et d’arts plastiques, la chorégraphe, marionnettiste et metteuse en scène franco-autrichienne Gisèle Vienne met en scène un univers où coexistent plusieurs réalités et temporalités. Elle déploie des visions fascinantes, peuplées de marionnettes et de mannequins, de masques et de poupées, où elle questionne et déplie les cadres du récit et de la perception.

Au Maillon, elle est accueillie avec This is how you will disappear (2013), The Pyre (2014), Showroomdummies #3 (2015), I Apologize (2016), The Ventriloquists Convention (2016), Crowd (2017) et L’Étang (2021). EXTRA LIFE a été accueilli au Maillon en résidence de recherche en février 2022.

Gisèle Vienne : « Les communautés des dominés génèrent des pensées passionnantes et des arts puissants »

Gisèle Vienne au micro d’Arnaud Laporte – à écouter sur France Culture

Gisèle Vienne : « Je considère que le texte nous ampute de la lecture du réel »

« Dans la construction de mes pièces, cela fait vingt ans que j’élabore un langage scénique, que j’arrive à enrichir et à peaufiner, d’années en années, langage qui me permettrait de déplier dans l’espace, ce qui constitue les expériences perceptives. Il y a, par exemple, la mémoire, le souvenir, les différentes strates qui constituent ma perception. Je cherche à montrer, comment développer la conscience de ce qui constitue notre perception, et comment inventer un langage qui va déplier, et rendre visible et sensible, ce qui forme toutes les strates perceptives qui constituent l’expérience du présent. C’est la raison, dans ma mise en scène, de ces jeux de dissociation. »

entretien à écouter sur France Culture

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.