Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Les Émigrants

Les Émigrants , d’après W. G. Sebald
Krystian Lupa
– ANNULATION

Pour des raisons de difficultés de production, nous sommes malheureusement contraints d’annuler les représentations du spectacle.
Si vous aviez déjà acheté un billet, nous sommes à votre disposition pour procéder, soit à un report de votre billet pour un autre spectacle de la saison 23/24, soit à un remboursement de votre billet (en joignant votre RIB).
Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre choix d’ici le 15 janvier inclus en contactant la billetterie : billetterie@maillon.eu / 03 88 27 61 81

Avec Les Émigrants, Krystian Lupa, un des grands artistes de la scène européenne, se saisit d’une des œuvres majeures de la fin du XXe siècle. W. G. Sebald y décrit quatre existences malmenées par les errements de l’Histoire, jetées sur les routes par les idéologies. Le lecteur parcourt l’Europe, le souvenir s’inscrit dans l’espace, dans quatre récits de déracinement, enquêtes minutieuses où se mêlent les souvenirs du narrateur, de ses proches, et ses investigations. 
Lupa, entouré de lumineux·ses interprètes francophones, met en scène deux de ces histoires où les fantômes du passé hantent les vivants. Celle de Paul Bereyter, instituteur juif contraint à l’exil, dont la famille a été décimée par les nazis et qui finit broyé par le poids du souvenir. Celle d’Ambros Adelwarth, émigré aux États-Unis, majordome d’une riche famille juive, qui choisit de s’isoler du monde en s’enfermant dans l’asile psychiatrique où est décédé son compagnon de route de longue date.
Dans une mise en scène magistrale dont il signe aussi les lumières et la scénographie, Krystian Lupa donne forme humaine à l’histoire collective en inscrivant sa mémoire dans le corps des acteurs.

Né en 1943 en Pologne, Krystian Lupa étudie les arts graphiques à l’académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il commence sa carrière de metteur en scène à la fin des années 1970. Créateur de théâtre complet, il s’impose à la fois comme concepteur d’adaptations, plasticien (il signe lui-même les scénographies et les lumières de ses spectacles) et directeur d’acteur·rice·s (il réalise un long travail préparatoire avec les comédien·ne·s sur la construction des personnages). Ses spectacles sont également marqués par un travail singulier sur le rythme, temps ralenti dans le déroulement de l’action scénique, souvent concentrée autour de moments de crises. De nombreux prix ont distingué son travail, dernièrement le Prix Europe pour le théâtre (2009). Au Maillon, il présente La Tentation de Véronique la tranquille en 2010.

D’après les récits Paul Bereyter et Ambros Adelwarth de Les Émigrants de W. G. Sebald
Écriture, adaptation, mise en scène, scénographie et lumière : Krystian Lupa
Avec Pierre Banderet, Monica Budde, Pierre-François Garel, Aurélien Gschwind, Jacques Michel, Mélodie Richard, Laurence Rochaix, Manuel Vallade, Philippe Vuilleumier
Traduction du polonais vers le français : Agnieszka Zgieb
Musique : Bogumił Misala
Vidéo : Natan Berkowicz
Costumes : Piotr Skiba
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie : Maksym Teteruk
Assistanat lumière : Arnaud Viala
Accessoires et assistanat scénographie : Terence Prout
Assistanat costumes : Karine Dubois
Assistanat vidéo : Stanisłas Paweł Zieliński
Fabrication décor : Ateliers de la Comédie de Genève
Peinture : Noëlle Choquard, Lola Sacier, Éric Vuille
Serrurier : Wondimu Busy
Direction de production : Julie Bordez
Chargé de production : Gautier Fournier
Assistante de production : Elyse Blanquet
Diffusion : Emmanuelle Ossena
Direction technique : Yves Frohle
Régie générale et plateau : Valérie Oberson
Régie générale et son : Benjamin Vicq
Régie plateau et accessoires : Frederico Ramos Lopes
Régie lumière : Alexandre Bryand, Serge Lévi
Régie vidéo : Charlélie Chauvel / Gilles Borel (en alternance)
Régie son : Alizée Vazeille
Habillage : Ingrid Moberg, Karine Dubois
Cintre : Ivan Megroz, Youri Millo

– tournage –
Réalisateur : Krystian Lupa
Directeur de la photographie : Nikodem Marek
Assistant réalisateur : Jean-Laurent Chautems
Régie générale : Margaret Labbé
Repérages : Guillaume Phan
Décors et accessoires : Terence Prout
Son : Masaki Hitsui
Éclairage : Romain Schaer, Nina Refondini
Machinerie : Sophie Poncin
Habillage : Maria Muscalu, Karine Dubois
Maquillage : Nathalie Tanner
Catering : Martine Bornoz
Renforts : William Ballerio, Jessica De Oliveira, Juliette Mouteau, Valérie Oberson, Frederico Ramos Lopes
Avec la participation des enfants Giacomo Andreatta, Benjamin Breguet, Emile Brunet, Mathilde Charles, Clair Cimatti Fournier, Pierre Egger, Albert Faurax, Loïc Gonsolin, Julien Graf, Nathan Hertig, Teofil Koutchoumov, Clio Poullou, Adam Rivolta, Tom Rouchaleau-Nuellec et le chien Seppi
Remerciements : Liliane Boesch, Guillaume Boissenot, Mauro Brunetti, Philippe Chapuis, Jacques Delorme, Greg la brocante, Ginette Gruaz, Olivier Gürtner, Laurent Laluc, Alessandra Moresco, Charles Pictet, Ariane Poussière, François Schilliger, Hervé Vitry, Nicole Vogt, Marc Weisenberg
Production : Comédie de Genève
Coproduction : Festival d’Avignon / Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris / Triennale di Milano / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Les Émigrants de W. G. Sebald : les droits d’adaptation théâtrale de W. G. Sebald sont représentés par The Wylie Agency (UK) Ltd.

 

« Nous traversons, je crois, un moment de crise dans l’écriture théâtrale. Les auteurs dramatiques racontent en général une histoire par le biais de dialogues entre les personnages, souvent forcés et très anarchiques ; or le monde est trop complexe pour être raconté par ce seul procédé. Je suis fasciné par des zones situées au-delà du dialogue, quelque part à la frontière de notre humanité – et c’est cette lisière que W. G. Sebald s’emploie à atteindre au moyen de la littérature. »

lire l’entretien sur le site du Festival d’Avignon

Krystian Lupa : portrait

Krystian Lupa : portrait

« Krystian Lupa occupe une place unique dans le théâtre d'aujourd'hui. Son œuvre relève du théâtre d'art, dans un sens radicalement nouveau. Il est plus qu'un metteur en scène au sens ordinaire. Il se livre sur la scène à des expéditions vers l’inconnu, au sein du labyrinthe intérieur de l’être humain. Il mène bataille contre tout schéma établi et poursuit, sans trêve, le désir de transgresser les frontières des logiques et pensées préfabriquées. »

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.