Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
The Köln Concert
The Köln Concert
The Köln Concert
The Köln Concert

The Köln Concert , Trajal Harrell / Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble

Le 24 janvier 1975, sur la scène de l’opéra de Cologne, le pianiste Keith Jarrett se met à improviser sur les notes de la sonnerie de salle. Le chorégraphe Trajal Harrell, qui dit de l’artiste qu’il est « son » compositeur, a attendu longtemps avant de se saisir de cette œuvre mythique, moment unique dans l’histoire du jazz. Plus qu’elle n’accompagne le mouvement, elle constitue le cœur de cette chorégraphie profondément sensible et remplie d’humanité qu’inaugure, comme une sorte de première partie, la voix de la musicienne canadienne Joni Mitchell. Six danseurs et danseuses accompagnent le chorégraphe pour articuler toutes les nuances de son langage corporel particulier, avec pour seuls accessoires des tabourets de piano. Tout comme Jarrett rassemblait le temps d’un morceau ses références musicales, Harrell convoque ici ses influences, du butō japonais au voguing, de la Grèce antique à l’histoire sociale des états américains du Sud en passant par l’héritage de la danseuse Martha Graham, pour donner forme à une intense rencontre avec le public.

La fabrique d’expériences

Dialogue musical intime avec Trajal Harrell

Chorégraphe New Yorkais connu pour ses frémissements intenses, Trajal Harrell s’est emparé des scènes européennes et occupe de plus en plus les scènes françaises où il est encore peu connu, à tort.
lire l’article sur sceneweb.fr

Trajal Harrell : « Il y a quinze ans, mes spectacles abordaient le queer sans le savoir »

« Porté sur la contre-culture queer, la danse japonaise et les théories féministes et postcoloniales, Trajal Harrell ne verse pas dans la pièce à thèse ou l’appropriation culturelle pour autant. Depuis près de vingt ans, ses recherches rejaillissent dans une danse singulière qui a fait école. »
lire l’article sur mouvement.net

Trajal Harrell, chorégraphe « of the year »

Philippe Noisette a choisi le chorégraphe américain Trajal Harrell, en résidence à Zurich qui mélange érudition et pop-culture dans un savant pas de deux. 
lire l’article sur sceneweb.fr

Keith Jarrett et Joni Mitchell dansés par le chorégraphe américain Trajal Harrell

Une émission enregistrée in situ au Théâtre de la Cité internationale à Paris, la veille de la première de la pièce de Trajal Harrel The Köln concert, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Tous en scène – podcast à écouter sur France Culture

Trajal Harrell : « Je ne sais pas comment faire une danse : je commence et je recommence »

Le danseur et chorégraphe américain Trajal Harrell explore depuis de nombreuses années les possibilités historiques et critiques de la danse… Pour sa 52e édition, le Festival d'Automne à Paris consacre une grande rétrospective de ses œuvres avec neuf spectacles à l'affiche.
Affaires culturelles, Arnaud Laporte – podcast à écouter sur France Culture

Chorégraphe new-yorkais, Trajal Harrell joue d’un mélange des genres entre voguing et danse post-moderne américaine, autour d’un axe théorique construit notamment pendant ses années à l’Université de Yale sur le genre, le féminisme et le post-colonialisme. Sa formation en danse lui vient de ses études à la Trisha Brown School, au Centre National de la Danse (Yvonne Rainer), au City College de San Francisco et à la Martha Graham School of Contemporary Dance. Ses créations empruntent à la mode, à la culture pop et aux avant-gardes, et proposent une réinterprétation de l’histoire de la danse. Il se produit dans le monde entier, travaille régulièrement en France et en Allemagne. Depuis 2019 il est metteur en scène en résidence à la Schauspielhaus Zürich où il a fondé la Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble. Ses propositions artistiques se caractérisant par leur hybridité, les performances du chorégraphe ont été également présentées dans des lieux dédiés aux arts visuels, dont le Museum of Modern Art de New York. Au Maillon, il a présente Antigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (L) en 2015.

schauspielhaus.ch

Mise en scène, chorégraphie, scénographie, bande son et costumes : Trajal Harrell
Avec : New Kyd, Maria Ferreira Silva, Trajal Harrell, Rob Fordeyn, Thibault Lac, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar 
Musique : Keith Jarrett, Joni Mitchell
Création lumières : Sylvain Rausa
Dramaturgie : Katinka Deecke
Développement des publics : Mathis Neuhaus
Pédagogue de théâtre : Manuela Runge
Assistance production : Camille Roduit, Maja Renn
Assistance scénographie : Ann-Kathrin Bernstetter, Natascha Leonie Simons
Assistance costume : Ulf Brauner, Miriam Schliehe
Régie générale : Michael Durrer
Équipe technique itinérante : Pablo Weber, Petra Kenneth, Sara Mathiasson, Stephan Wöhrmann
Gestion des tournées et relations internationales : Björn Pätz, ART HAPPENS
Production : Schauspielhaus Zürich
Accueilli à Strasbourg avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.