Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Carmen.
Carmen.
Carmen.
Carmen.
Carmen.
Carmen.

Carmen. , François Gremaud / 2b company

Après le succès de Phèdre ! et Giselle…, présenté en 2022 au Maillon, François Gremaud clôt avec Carmen. sa trilogie consacrée à trois figures tragiques de l’art dramatique. Après le théâtre et le ballet, l’opéra donc, et pas n’importe lequel : composé par Georges Bizet sur un livret inspirée d’une nouvelle de Prosper Mérimée, l’œuvre reste une des pièces lyriques les plus jouées à travers le monde depuis qu’elle fit scandale lors de sa création en 1875 à l’Opéra Comique. L’histoire est connue : chargé de mener en prison la jeune bohémienne qu’il vient d’arrêter, Don José en tombe éperdument amoureux jusqu’à la poignarder, ivre de jalousie, lorsqu’elle se laisse séduire par un torero local. Pas de remparts de Séville ici cependant, mais un plateau nu sur lequel la chanteuse Rosemary Standley, accompagnée par un ensemble de musiciennes, raconte, commente puis finit par interpréter ce standard de la culture musicale européenne. Variation sur celui-ci, la performance est un moyen de retracer avec humour son histoire, mais aussi de dire autrement les passions qui le traversent.

La fabrique d’expériences

Bord plateau

Bord plateau

Un temps d’échange à l’issue de la représentation pour partager ses premières questions et ses impressions avec les équipes artistiques.

je 23 mai

Midi-sandwich

Midi-sandwich

Venez partager une pause déjeuner au Maillon avec François Gremaud.

ve 24 mai

Une nouvelle Carmen racontée par Rosemary Standley et François Gremaud

François Gremaud sait créer ce qu’on a appelé des « conférences spectacles » - ce sont plutôt des moments d’adresse singulière au public, avec la joie primitive de raconter, devant d’autres, une vie.
écouter le reportage sur France Culture

« Carmen. », joyau de Bohême

De digressions en morceaux de bravoure, la soprano Rosemary Standley interprète le chef-d’œuvre de Bizet seule en scène. Un tour de force orchestré par le metteur en scène François Gremaud.
Anne Diatkine, Libération, 22 octobre 2023 – lire l’article (abonné·es)

« Carmen. », délicieuse mise en abyme orchestrée par François Gremaud

Carmen avec un point, C’est tout ! Ou presque… Deux chaises, cinq musiciennes et une chanteuse-actrice-conteuse pour une délicieuse mise en abyme orchestrée par François Gremaud, où l’art lyrique flirte avec la conférence ludique.
Catherine Robert, La Terrasse, 28 septembre 2023 – lire l’article

« Carmen. » en version théâtrale : Le défi était de ne rien changer à l’histoire mais de la commenter avec notre regard d’aujourd’hui

Pourquoi les grandes héroïnes classiques meurent-elles à la fin des œuvres ? C'est la question que pose le metteur en scène suisse François Grémaud qui, après Phèdre ! et Giselle..., clôt une trilogie pleine d'humour sur ce thème avec Carmen.
Thierry Fiorile, France Info, 22 octobre 2023 – lire l’article

Rosemary Standley : « La scène me met dans un état second »

Chanteuse du groupe Moriarty depuis 1999, Rosemary Standley ne cesse de mener des projets très différents en parallèle. Elle est maintenant la Carmen du nouveau spectacle de François Gremaud, pour une pièce théâtrale et chantée sur la naissance et la postérité de l’héroïne de Bizet.
Affaires culturelles, Arnaud Laporte – podcast à écouter sur France Culture

Auteur, metteur en scène et comédien suisse, François Gremaud est installé à Lausanne. Après une formation à la mise en scène à l’INSAS de Bruxelles, il fonde en 2005 la 2b company, structure de production de ses propres créations comme Re (2012) ou Conférence de choses (2013), mais aussi du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay comme Chorale (2013) ou Western dramedies (2014). Il crée des univers singuliers, poétiques et drôles pour provoquer l’étonnement. Il aime à dire que chercher la joie est autant poétique que politique. Il est accueilli au Maillon avec Conférence de choses en 2019 et Giselle… en 2022.

2bcompany.ch

François Gremaud et la 2b company

« Qu’est-ce que le réel ? Procède-t-il de la raison ou du hasard qui, au bout du compte, fait sens ? Avec philosophie, François Gremaud explore notre rapport au réel en usant de la joie comme puissance d’agir, de l’idiotie comme être au monde et de l’étonnement comme vecteur de connaissance. Plasticien de formation, l’auteur-metteur en scène et acteur suisse développe avec la 2b company, depuis bientôt vingt ans et plus de vingt pièces, une œuvre iconoclaste et humaniste qui désaxe les coordonnées perceptives et représentatives du réel. »
portrait par Mélanie Jouen à lire sur Artcena, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

François Gremaud : « L'idée de joie est au cœur de ma vie et de mon travail »

Le comédien et metteur en scène suisse François Gremaud revient, au micro d’Arnaud Laporte, sur son parcours et sa conception du théâtre.
Affaires culturelles – écouter le podcast sur France Culture

Conception et mise en scène : François Gremaud
Musique : Luca Antignani, d’après Georges Bizet
Avec : Rosemary Standley et les musiciennes Christel Sautaux (accordéon), Célia Perrard (harpe), Héléna Macherel (flûte), Sandra Borges Ariosa (violon), Bera Romairone (saxophone)
Écriture : François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Assistanat à la mise en scène : Emeric Cheseaux
Assistanat dramaturgique et musical : Benjamin Athanase
Direction technique 2b company et création lumières : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Régie générale et éclairages en tournée : Jean-Pierre Potvliege
Création son : Anne Laurin
Collaboration costume : Anne-Patrick Van Brée
Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monney
Un immense merci à Aline Courvoisier et Louisa Mariano

Production : 2b company
Coproduction : Théâtre de Vidy-Lausanne / ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Printemps des comédiens, Montpellier / Espace 1789, Saint-Ouen / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes
Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture / Loterie Romande / Fondation Leenaards / Ernst Göhner Stiftung / Fondation suisse des artistes interprètes SIS / Fondation Françoise Champoud

reportage d’Arte

Présentation par François Gremaud

De Phèdre à Giselle... Les classiques de François Gremaud

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.