Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Die Flüsse zähmen

Die Flüsse zähmen , (Dompter les rivières) , Gaëtan Gromer, Eve Risser, Antoine Spindler, Lucie Taïeb et Les Ensembles 2.2

Après Dompter les Rivières présenté en septembre 2023, les Ensembles 2.2 vous proposent de découvrir la version allemande de ce projet, Die Flüsse zähmen.

Die Flüsse zähmen est un nouvel opus de leurs « fictions sonores à ciel ouvert », un dispositif artistique qui fait converger la composition musicale et l’écriture poétique en les inscrivant au cœur de l’espace. Via une application téléchargeable sur smartphone, le·la « promeneur·euse écoutant·e », seul·e ou en groupe, est invité·e à découvrir un territoire au fil d’une déambulation, à son rythme.

Avec ce nouvel épisode, l’autrice Lucie Taïeb nous emmène sur les traces d’une femme, inspirée d’une voyante tunisienne présente lors de l’exposition coloniale de 1924 au Wacken, cet événement de propagande coloniale où étaient exposées « toutes les merveilles du Monde français », comme l’annonce une affiche de l’époque. Sa voix en croise d’autres plus neutres, factuelles, emportées, poétiques ou encore politiques. Si les surfaces vitrées des nouveaux bâtiments de ce quartier en mutation en dissimulent l’histoire, Die Flüsse zähmen en révèle les ambiguïtés, en suit les méandres au fil du temps à travers l’intimité du récit et de la musique. Une immersion physique dans la mémoire des lieux, dans le présent et leur possible avenir, qui met la géolocalisation au service de l’art.

Texte : Lucie Taïeb
Réalisation : Gaëtan Gromer
Composition : Eve Risser, Antoine Spindler
Voix : Katja Harsdorf, Amélie Belohradsky, Moritz Pliquet, Christophe Palz
Studio d’enregistrement voix : Innervision
Prises de son : Antoine Spindler
Traduction allemande : Tatjana Marwinski
Production : Les Ensembles 2.2
Coproduction : Musica, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Soutiens : Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, la CEA, le FEDER et la DRAC Grand-Est et l’Université de Strasbourg

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.