Resistance Now! Tour #Strasbourg , Milo Rau, Matej Drlička, Emmanuel Droit, Joris Mathieu
21 novembre – 1er décembre 2024
avec Milo Rau, metteur en scène, directeur des Wiener Festwochen, Vienne
Matej Drlička, musicien, ancien directeur du Théâtre national slovaque, Bratislava
Emmanuel Droit, Professeur des Universités, Directeur-adjoint de Sciences Po Strasbourg
Joris Mathieu, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon
Modération : Emmanuel Béhague, professeur des Universités, Strasbourg
Partout en Europe, des régimes autoritaires sont aux portes du pouvoir, quand ils ne s’en sont pas d’ores et déjà emparés. Et bien souvent, la création artistique est l’un des premiers secteurs à faire l’objet d’attaques. « Lorsque l’on commence à mesurer le travail des expert·es à l’aune de la conformité politique, la société démocratique s’éteint et avec elle la liberté artistique », écrivait Milo Rau dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Culture slovaque, suite à l’éviction de Matej Drlička, alors directeur du théâtre national, jugé trop « activiste » et pas assez « nationaliste ». Dans ce contexte, comment résister, comment s’organiser ?
« J’ai ressenti le besoin d’entrer en contact avec d’autres artistes. En d’autres termes, de savoir concrètement à quelles attaques les artistes doivent faire face. Car l’impuissance de chacun·e d’entre nous tient exactement à une chose : nous n’unissons pas nos luttes, nous les menons chacun·e de notre côté, dans une solitude héroïque, si l’on peut dire. Mais, pour le dire simplement, nous avons besoin d’une Internationale des luttes. C’est ce que j’appelle de mes vœux ici : pour lutter contre le nationalisme, nous devons nous connecter au niveau mondial, nous avons besoin d’alliances mondiales. » Milo Rau
Ainsi est née Resistance Now! Tour, une série de débats initiée par Milo Rau, avec des artistes, des sociologues, des universitaires… après Anvers, Stockholm, New York, Amsterdam, Vienne ou encore Belgrade, le Maillon accueille l’étape strasbourgeoise de ces débats.