Devenir l’autre , Atelier d’incarnation héroïque , Cyril Balny et Chris Schimmel
En écho à HERKÜL, Cyril Balny et Chris Schimmel vous proposent un stage lors d’un week-end, pour explorer la figure du mythe, de l’autofiction.
« Ça vous dirait de changer de peau ? Devenir un·e autre, ne serait-ce qu’un instant, le temps d’un week-end ? Mais pas n’importe qui ! Non, devenir cet·te autre qui se cache dans nos rêves, dans l’interstice de nos somnolences. On dirait une identité secrète qu’on cacherait au regard des autres, par crainte de se faire débusquer soi-même peut-être, de faire tomber le masque. On pourrait jouer à ça ensemble : faire tomber le masque pour mettre en lumière cet·te autre soi fantasmé·e qui ne demande qu’à briller et se révéler.
On emprunterait ensemble un chemin de création qui passerait par l’écriture, histoire de découvrir cette identité en devenir. Et puis on lui donnerait corps, voix et monde à l’occasion d’une performance qui pourrait s’immortaliser dans un clip vidéo. Glisser hors de soi, s’oublier un instant pour se révéler dans l’autre. Et peut-être mieux revenir à soi à la fin. »
Cyril Balny