Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
La Mare à sorcières
La Mare à sorcières
La Mare à sorcières
La Mare à sorcières
La Mare à sorcières
La Mare à sorcières

La Mare à sorcières , KiLLT — Ki Lira Le Texte ? , Simon Grangeat / Olivier Letellier / Tréteaux de France

Temps fort
LANGUES VIVANTES
11 — 28 mars 2024
Voir le temps fort

Avec La Mare à sorcières, c’est cette fois dans l’espace naturel que ceux et celles qui se prêtent au jeu sont invité·e·s à pénétrer. Il y a Pierre, qui habite la campagne et connaît le nom de chaque arbre, de chaque insecte, de chaque pierre… et tous les secrets de la forêt. Et il y a Nina, qui va le suivre dans ce monde qu’elle ne connaît pas – et avec elle, les lecteur·ice·s embarqué·e·s dans cette aventure textuelle, ce conte aux accents très actuels.

KiLLT (Ki Lira Le Texte ?)
Du mode d’emploi de la nouvelle perceuse à la feuille d’impôt en passant par le dernier Prix Goncourt, nous sommes, inconsciemment parfois, sans cesse en train de lire, le plus souvent seul·e·s. KiLLT (Ki Lira Le Texte ?) est un dispositif immersif et participatif conçu par Olivier Letellier dans lequel la lecture devient au contraire une activité collective et ludique. Les règles du jeu sont simples : devenu personnage-lecteur, le public est invité à habiter le texte, qu’il lit à haute voix en déambulant entre ses différents supports, guidé par un·e comédien·ne. En nous invitant dans ces récits, KiLLT fait tomber les inhibitions, fait de la prise de parole un geste naturel, pour le plaisir partagé des mots.

Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq. Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde ainsi qu’auprès des apprentis circassiens sur l’apport du théâtre de récit à l’expression du corps. En 2022, Olivier Letellier devient directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant, avec un projet résolument tourné vers la jeunesse et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit.

De : Simon Grangeat
Mise en scène : Olivier Letellier
Scénographie textuelle : Studio Plastac et Colas Reydellet
Univers sonore : Antoine Prost
Avec : Chloé Marchand et Luciana Costa-Piallat
Équipe de création : Guillaume Fafiotte, Samuel Garcia-Filhastre, Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Guillaume Leturgez, Jonathan Salmon

Production : Les Tréteaux de France, Centre dramatique national

KiLLT, la lecture à voix haute des Tréteaux de France

Donner aux enfants le goût de la lecture grâce au théâtre, c'est le concept des spectacles KiLLT imaginés par les Tréteaux de France. KiLLT avec un K pour Ki Lira Le Texte.
reportage à écouter sur radiofrance.fr

Aller toucher les gens là où ils sont, rencontre avec Olivier Letellier

Ses actions à destination des jeunes spectateurs ont fondé son parcours. Olivier Letellier nous en dit plus sur ses engagements d’homme de théâtre.
entretien à lire sur journal-laterrasse.fr

Les Tréteaux de France ouvrent une nouvelle page de leur histoire


Entré en fonctions le le 1er juillet 2022, Olivier Letellier souhaite consacrer le Centre dramatique national à la jeunesse ainsi qu’aux écritures contemporaines.

lire l’article sur artcena.fr

juin

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.