Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
The Source
The Source
The Source
The Source

The Source , Ted Hearne, Daniel Fish

Pour Ted Hearne, toute musique est intrinsèquement politique. Dans The Source, elle fait entendre notre rapport à l’information et au secret, à la technologie et à la guerre moderne. Le livret composé par Mark Doten puise dans les documents confidentiels américains sur les conflits en Irak et en Afghanistan rendus publics par Chelsea Manning en 2010, mais aussi, entre autres matériaux, dans les échanges par chat entre la lanceuse d’alerte et celui qui la dénoncera. Élément essentiel du spectacle, l’Auto-Tune malaxe la voix des chanteurs et chanteuses, comme les dispositifs d’information ou de désinformation malaxent notre rapport à la réalité. Il s’inscrit dans un patchwork sonore mêlant instruments et électronique où le compositeur emprunte à tous les genres, placés sur un pied d’égalité. Mais The Source n’est pas qu’une expérience musicale : dans un dispositif particulier se succèdent, sur des écrans géants, visages anonymes et extraits de documents, dans un spectacle qui convoque tous les médias pour mieux nous y confronter.

 

La fabrique d’expériences

Rencontre

Rencontre

Rencontre avec le compositeur, chanteur, chef d’orchestre et directeur musical américain Ted Hearne qui superpose les matières musicales, agence les sources et explore les sonorités, pour une musique hybride et profondément engagée.

lu 23 sept

Ted Hearne
Ted Hearne est un compositeur et chanteur américain. Il travaille sur les liens entre texte et musique. Sa pièce Sound From the Bench, cantate pour chœur, guitare électrique et percussions, a été finaliste pour le Prix Pulitzer en 2018. Sa pièce Place, co-écrit avec Saul Williams, est une commande du Philharmonique de Los Angeles, du Barbican Centre et du Beth Morrison Projects. En 2014, il compose l’oratorio The Source qui sera donné en 2016 et 2017 à l’Opéra de Los Angeles et à l’Opéra de San Francisco. Sa pièce Katrina Ballads a été récompensée par le Prix Gaudeamus dans la catégorie « Composition » et a été nommée un des meilleurs albums de musique classique 2010 par le Time Out Chicago et le Washington Post. En 2014, il sort un album intitulé Law of Mosaics. Il est membre de la chaire de composition à l’Université de Californie du Sud. Il collabore souvent avec le musicien Erykah Badu, les poètes Dorothea Lasky et Jena Osman, les artistes visuels Sanford Biggers et Rachel Perry, les metteurs en scène Daniel Fish et Patricia McGregor et les réalisateurs Bill Morrison et Jonathan David Kane. Ses pièces ont été dirigées par Michael Tilson Thomas, John Adams et Gustavo Dudamel.

Daniel Fish
Le metteur en scène américain Daniel Fish est diplômé du département des arts de la scène de l’Université de Northwestern (Illinois). Il a enseigné à la Julliard School, au Bard College et au Département de scénographie théâtre et cinéma à la Tisch School of Art de l’Université de New York. Comme metteur en scène, il travaille au-delà des frontières du théâtre, du cinéma et de l’opéra et s’inspire d’un large éventail de formes et de sujets – pièces de théâtre, scénarios de films, fictions contemporaines, essais et documents audios. En 2018, il met en scène White Noise, d’après le roman de Don DeLillo au Festival de la Ruhr à Recklingshausen, à Fribourg et à New York. Sa mise en scène de Oklahoma! de Rodgers et Hammerstein en 2019 à Broadway a reçu le Tony Award de la meilleure production d’une comédie musicale du répertoire.
Il a réalisé Eternal, installation vidéo, et mis en scène l’opéra de Michael Gordon, Acquanetta au Prototype Festival de Bard Summerscape, The Source de Ted Hearne dans la cadre de la Next Wave de la Brooklyn Academy of Music, et aux opéras de Los Angeles et San Francisco. Il a reçu en 2017 le Herb Alpert Award pour les arts de la scène.

Musique : Ted Hearne  
Mise en scène : Daniel Fish  
Avec (voix) : Eliza Bagg, Isaiah Robinson, Krystle Warren, Jonathan Woody
Et Taylor Levine (guitare), Greg Chudzik (basse), Nathan Koci (clavier et direction), Ron Wiltrout (batterie), Rohan Chander (électronique)
Livret : Mark Doten  
Vidéo : Jim Findlay et Daniel Fish  
Électronique (voix) : Philip White  

Portrait

Ted Hearne : hybridation et politique de l’Auto-Tune

Ted Hearne : hybridation et politique de l’Auto-Tune

Le philosophe Lambert Dousson retrace le parcours de Ted Hearne à travers sa production depuis une dizaine d’années. Sous l’angle de l’hybridation des genres et des langages musicaux, il éclaire les liens entre écriture musicale et pensée politique chez le compositeur étasunien.

entretien

Création musicale consciente

Création musicale consciente

Ted Hearne trace des lignes dans une nouvelle cartographie. À chaque carrefour — coup d’oeil à droite puis à gauche —, les voix sociales se font issues musicales.

nov

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.