Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
The Source
The Source
The Source
The Source

The Source , Ted Hearne, Daniel Fish

Pour Ted Hearne, toute musique est intrinsèquement politique. Dans The Source, elle fait entendre notre rapport à l’information et au secret, à la technologie et à la guerre moderne. Le livret composé par Mark Doten puise dans les documents confidentiels américains sur les conflits en Irak et en Afghanistan rendus publics par Chelsea Manning en 2010, mais aussi, entre autres matériaux, dans les échanges par chat entre la lanceuse d’alerte et celui qui la dénoncera. Élément essentiel du spectacle, l’Auto-Tune malaxe la voix des chanteurs et chanteuses, comme les dispositifs d’information ou de désinformation malaxent notre rapport à la réalité. Il s’inscrit dans un patchwork sonore mêlant instruments et électronique où le compositeur emprunte à tous les genres, placés sur un pied d’égalité. Mais The Source n’est pas qu’une expérience musicale : dans un dispositif particulier se succèdent, sur des écrans géants, visages anonymes et extraits de documents, dans un spectacle qui convoque tous les médias pour mieux nous y confronter.

 

La fabrique d’expériences

Rencontre

Rencontre

L’occasion d’approfondir et d'explorer un aspect, une dimension du spectacle, avant la représentation : une thématique, un contexte socio-politique, ou le parcours de l’artiste.

lu 23 sept

Né en 1982 aux États-Unis, Ted Hearne est compositeur, chanteur et chef d’orchestre. L’exploration des sonorités et la superposition de matières musicales sont au cœur de son œuvre. Il lie le texte et la musique de manière singulière, multipliant l’agencement de sources. Sa musique est hybride : il navigue entre diverses inspirations musicales, n’hésite pas à passer d’un genre à un autre dans une même œuvre. Ses créations lui permettent de questionner le monde d’une manière poétique, stimulante ou utopique, penser dans l’abstrait et imaginer de nouveaux mondes. Le Maillon l’accueille pour la première fois en 2023 avec PLACE, présenté avec Musica.

Musique : Ted Hearne  
Mise en scène : Daniel Fish  
Avec (voix) : Eliza Bagg, Isaiah Robinson, Krystle Warren, Jonathan Woody
Et Taylor Levine (guitare), Greg Chudzik (basse), Nathan Koci (clavier et direction), Ron Wiltrout (batterie), Rohan Chander (électronique)
Livret : Mark Doten  
Vidéo : Jim Findlay et Daniel Fish  
Électronique (voix) : Philip White  

Portrait

Ted Hearne : hybridation et politique de l’Auto-Tune

Ted Hearne : hybridation et politique de l’Auto-Tune

Le philosophe Lambert Dousson retrace le parcours de Ted Hearne à travers sa production depuis une dizaine d’années. Sous l’angle de l’hybridation des genres et des langages musicaux, il éclaire les liens entre écriture musicale et pensée politique chez le compositeur étasunien.

entretien

Création musicale consciente

Création musicale consciente

Ted Hearne trace des lignes dans une nouvelle cartographie. À chaque carrefour — coup d’oeil à droite puis à gauche —, les voix sociales se font issues musicales.

sept

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.