Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative

Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative , Antoine Defoort

Après nous avoir fait gravir les sommets des droits d’auteurs (Un faible degré d’originalité) et démontré les vertus de la magie paradoxale pour renouveler le débat démocratique (Elles Vivent), c’est en éminent spécialiste du design (entre autres) qu’Antoine Defoort revient au Maillon. Le design, ce n’est pas que des meubles aux formes bizarres. On en fait, sans le savoir, tout le temps, partout. Dès le matin en « designant » notre tartine au petit déjeuner. Plus tard dans la journée, en composant nos e-mails. Mais nombre d’écueils jalonnent nos projets, qu’ils soient petits (la tartine) ou grands (un monde meilleur). Dans un spectacle en forme de conférence ou vice versa, nous apprendrons donc les ressorts passionnants de la méthode itérative, pratique à la fois révolutionnaire et résolument poétique pour faire advenir nos processus de création, usant au passage de quelques métaphores pas piquées des hannetons. Entre vrais questionnements et solutions plus ou moins farfelues, Sauvez vos projets… ne déroge pas aux règles de l’Amicale, collectif indispensable à la survie en milieu contemporain.

La fabrique d’expériences

Rencontre

Rencontre

Avec Antoine Defoort, concepteur et interprète du spectacle et Célestine Dahan, responsable de production 

lu 7 oct

Antoine Defoort : l’art de la manière

« Fabriquer une chaise, c’est trouver une forme à une fonction. Partant de ce simple postulat, le metteur en scène Antoine Defoort enchaîne les pirouettes technico-poétiques dans un seul en scène informel mais astucieux. Vous ne regarderez plus vos tartines de la même façon. »
lire l’article sur mouvement.net

Festival d’Avignon : comment devenir un chouette artiste avec Antoine Defoort

« Pastiche de conférence TedX sur les affres du travail créatif, «Sauvez vos projets avec la méthode itérative» est un seul en scène drôle et salutaire où brille l’art d’expliquer les abstractions théoriques via d’ingénieuses métaphores. [...]
Vous êtes artiste et cette fois vous tenez une idée. Elle est géniale. Pourquoi personne n’avait pensé avant vous à rejouer les débats d’entre-deux-tours des législatives en slow motion et déguisé en arbuste ? Seulement voilà, lorsque vous quittez le domaine de la conception pour passer à la mise en forme concrète et effective de votre œuvre, tout s’écroule. »
lire l’article sur Libération

Avec Antoine Defoort, l’art est dans le processus et la manière dans l’énoncé

« Concocté et livré par notre ingénieux philosophe en personne, Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative est un régal pour les neurones. Spectacle feel good qui donne à penser autant qu’il prête à rire, il permet de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans nos actions pour mieux déjouer les pièges prompts à nous assaillir à chaque étape de nos projets. »
lire l’article sur sceneweb.fr


Antoine Defoort : « Les gens trop sérieux sont louches »

« Nous préférons ce terme de ludicité à la novlangue de la start-up nation qui parle de “gamification” ! En dépit de notre amour des formes fun, nous nous emparons souvent de sujets de connaissance rigoureux. Tout est affaire d’équilibre : si on penche vers trop de fun, ça devient creux, si le curseur monte trop vers la connaissance, cela ressort indigeste. Nous marchons sur une ligne de crête en essayant d’être le plus fun et le plus “interesting” possible ! »
lire l’entretien sur poly.fr

Formé aux sciences et aux arts plastiques, Antoine Defoort se tourne vers la performance en 2005. Membre de l’Amicale, amateur de digressions et de connexions improbables entre les formes, les matières et les savoirs, accident-friendly et équilibriste du « fun et de l’interesting », il crée en embarquée solitaire ou en compagnonnage.

Depuis la saison 2017-2018, il a présenté plusieurs spectacles au Maillon : dans Germinal, il remontait aux sources de la connaissance. Dans Un Faible degré d’originalité, il se lançait dans une excursion conférencière autour du droit d’auteur. En 2021, il présente Elles vivent. En novembre 2022, dans le cadre de Paysage#2 : 10 jours avec l’Amicale, il présente sa méthode itérative au cours d’un atelier éponyme, étape préliminaire à la création de Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative en 2024.

Conception et jeu : Antoine Defoort
Regard extérieur : Stéphanie Brotchie, Lorette Moreau, Sofia Teillet
Production : Célestine Dahan
Diffusion : Célestine Dahan & Claire Girod

Production : l’Amicale
Coproduction : le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Théâtre Saint-Gervais – Genève / La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq Soutien : LE CENTQUATRE-PARIS / Les Tanneurs (Bruxelles)

THE SITE

THE SITE

Explorez le site de la compagnie sur le spectacle, à nul autre pareil ! Le site ou le spectacle, à nul autre pareil ? Les deux, mon capitaine ! Ça donne le ton. Et puis ça fait les abdos, à force de rire. Bisous.

oct

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.