Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Bells and Spells
Bells and Spells
Bells and Spells

Bells and Spells , Victoria Thierrée Chaplin

Dans l’univers étrange de Bells and Spells, la comédienne Aurélia Thierrée campe une improbable cleptomane soudain débordée par tout ce qu’elle dérobe. Le monde est visiblement sorti de ses gonds et il n’en fait plus qu’à sa tête : sièges et tables bougent tout seuls, les murs s’agitent sans crier gare, les objets mènent leur propre existence dans un cabinet surréaliste grand ouvert à notre curiosité. Pour y pénétrer, il faut juste troquer la logique, la raison, le bon sens contre le goût du mystère, la magie et l’humour. S’ouvrent alors les portes d’un théâtre des métamorphoses imaginé par Victoria Thierrée Chaplin, où on peut chevaucher une nuée de porte-manteaux, où les robes prennent vie, où surgissent d’étranges animaux faits de tissus… et de rêves. Accompagnée par Jaime Martinez en acolyte élégant et dévoué, la maîtresse de cérémonie nous déroute et nous invite à un chemin plus incertain, mais plus bigarré et chatoyant : celui du merveilleux, de l’imprévisible, d’une folie irrésistiblement douce.

La fabrique d’expériences

Atelier magie parents-enfants

Atelier magie parents-enfants

avec Julien Boissier

sa 19 oct

Garderie créative

Garderie créative

Profitez du spectacle, nous prenons soin de vos enfants !

sa 19 oct

En 1970, Victoria Chaplin rencontre l’acteur et metteur en scène Jean-Baptiste Thierrée. Ensemble, il et elle rêvent d’un cirque différent et créent Le Cirque Bonjour, invité au Festival d’Avignon en 1971 et suivi d’une grande tournée française. Victoria et Jean-Baptiste Thierrée évoluent ensuite vers une approche plus personnelle des arts de la piste, avec une place importante accordée à la fantasmagorie. Avec Le Cirque Imaginaire, il et elle sont seul·es sur scène, accompagné·es de leurs deux enfants, Aurélia et James.
Avec ce spectacle, puis Le Cirque Invisible, la famille se produit sur les scènes des cinq continents. En 2003, Victoria Thierrée Chaplin crée L’Oratorio d’Aurélia avec Aurélia Thierrée, spectacle qui connaît un immense succès, puis Murmures des murs en 2011. Bells and Spells est son troisième opus.

Aurélia Thierrée
fait ses premiers pas sur scène dans les spectacles de ses parents, Victoria Thierrée Chaplin et Jean Baptiste Thierrée, Le Cirque Imaginaire et Le Cirque Invisible. Son premier spectacle L’Oratorio d’Aurélia créé et mis en scène par Victoria Thierrée Chaplin, a connu une tournée de huit ans à travers le monde, suivra Murmures des murs, en tournée pendant sept ans. Leur troisième spectacle, Bells and Spells sillonne le monde depuis 2018.
Au Cabaret, Aurélia Thierrée a travaillé à Berlin au Winter Garden, et a tourné avec le groupe culte Londoniens The Tiger Lilies dans leur spectacle Tiger Lillies circus. À l’Opéra on la retrouve dans la Traviata (2018) mis en scène par Deborah Warner et au théâtre dans La Dame au petit chien, dirigé par Razerka Ben Sadia-Lavant. Le dernier métro, et Tous les poètes habitent Valparaiso, dirigé par Dorian Rossel et The yellow wall paper dirigé par Stephanie Mohr au Coronet theater.
Au cinéma elle tourne avec les réalisateurs Milos Forman, Jalil Lespert, Constance Meyer et Guillaume Nicloux.

Né à San Juan (Porto Rico), Jaime Martinez passe son enfance à Columbia (Caroline du Sud) où il commence sa formation avec Ann Brodie et Naomie Calvert. Il poursuit son apprentissage à la North Carolina School of Arts et à l’American Dance Machine à New York. Il est l’un des membres fondateurs de la Parsons Company en 1985, pour laquelle il anime près de 400 masterclasses, dont plusieurs pour la célèbre Juilliard School. Lauréat d’un New York Dance and Performance Bessie Award en 1998, Jaime Martinez se produit dans de prestigieuses structures (le Ballet du Rhin, les Ballets Jazz de Montréal, le New York City Ballet...) et dans chacun des spectacles de Victoria Thierrée Chaplin.

Mise en scène, scénographie et costumes : Victoria Thierrée Chaplin
Chorégraphie : Armando Santin et Victoria Thierrée Chaplin
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez
Lumière : Fiammetta Baldiserri et Nasser Hammadi
Assistant à la conception sonore : Dom Bouffard
Régie générale : Gerd Walter
Régie lumière : Nick Burge, Valentin Delaunay
Régie son : Christian Leemans
Régie plateau : Gerd Walter, Monika Schwarzl, Jonathan Herblay
Administratrice de tournée : Virginia Forlani
Production : Victoria Thierrée Chaplin et Encore Un Tour
Coproduction : Les Célestins Théâtre de Lyon / Théâtre de Carouge Genève / Change Performing Arts Milano
Remerciements : Aurélia Thierrée, Sara Driver, Prof. Aron Goldhirsch, Prof. Paolo Veronesi, Nicoletta Braschi

Un grand merci à l’Espace Django à Strasbourg pour le prêt de gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes.

Bells and Spells, « on retrouve l'esprit de Chaplin »

La Dispute, Arnaud Laporte, émission à écouter sur France Culture

Aurélia Thierrée : la petite-fille de Charlie Chaplin perpétue l'héritage familial avec « Bells and Spells »

Victoria Thierrée Chaplin offre à sa fille Aurélia un magnifique terrain de jeux dans « Bells and Spells », un spectacle unique, qui mêle danse, théâtre muet, le tout dans un univers onirique. La petite-fille du grand Charlie Chaplin perpétue le talent familial.
à lire sur France Info

oct

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.