Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
velvet
velvet

velvet , Nathalie Béasse

Les spectacles de Nathalie Béasse invitent le public à la rêverie en libérant la pensée, le souvenir, le récit, à partir d’un presque rien : un objet qui tombe, un bruit qui résonne, un souffle qui agite le rideau. velvet ne déroge pas à la règle. Une nouvelle fois inspiré par les arts plastiques, à travers la contemplation d’une peinture de Whistler, le spectacle prend cette fois pour point de départ le tissu, justement : matériau à toucher, qui enveloppe ou dissimule, que l’on soulève ou que l’on tire, mais aussi matière dont sont faits les rêves. Dans la tradition des tableaux vivants, la metteuse en scène agence une fantasmagorie où les corps, les couleurs et les sons se répondent. Dans les mondes à la fois mystérieux et évocateurs de Nathalie Béasse, objets, accessoires et décor ne sont pas mis au seul service du jeu de l’interprète : ensemble, ils animent le théâtre, lui insufflent une âme. Sans doute pas pour délivrer un message, mais pour (r)éveiller notre sensibilité aux choses.

La fabrique d’expériences

Espresso

Espresso

Une introduction dramaturgique d’une quinzaine de minutes par Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, autour du spectacle en amont de la représentation.

me 6 nov

Café linguistique

Café linguistique

Pour les étudiant·es souhaitant perfectionner leurs connaissances linguistiques franco-allemandes et interculturelles.

je 7 nov

Bord plateau

Bord plateau

Un temps d’échange à l’issue de la représentation pour partager vos premières questions et impressions avec les équipes artistiques.

je 7 nov

Midi-sandwich

Midi-sandwich

Une pause-déjeuner à partager avec une personne de l’équipe artistique.

ve 8 nov

Formée à l’école des beaux-arts puis au CNR d’art dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée de l’enseignement de Marina Abramović. À partir de  1999, elle fonde sa compagnie et aux côtés d’une équipe fidèle d’acteur·rices, danseur·euses et technicien·nes, elle invente sa propre écriture de plateau au fil de ses créations. Happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses ou encore le bruit des arbres qui tombent explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire.

Accueillie pour la première fois au Maillon avec le bruit des arbres qui tombent en 2019, elle s’y installe en avril 2021 pour une résidence de création de ceux-qui-vont-contre-le-vent, créé en juillet 2021 au Festival d’Avignon et accueilli au Maillon dans le cadre du Paysage #1 : 10 jours avec Nathalie Béasse. En avril 2024, elle est en résidence de recherche au Maillon avec velvet.

Conception, mise en scène et scénographie : Nathalie Béasse
Avec : Étienne Fague, Clément Goupille, Aimée-Rose Rich
Musique : Julien Parsy
Création lumière : Natalie Gallard
Régie lumière : Natalie Gallard ou Loïs Bonte
Assistant : Clément Goupille
Régie son : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Régie plateau : Pascal da Rosa
Construction : Philippe Ragot

Production : association le sens
Coproduction : Bonlieu, Scène nationale Annecy / La Commune, Centre Dramatique National, Aubervilliers / Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie / La Rose des Vent, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq / Le Carré, Scène nationale Château-Gontier.
Avec le soutien du CNDC Angers
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vent, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025.

juil

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.