Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
VOICE NOISE
VOICE NOISE
VOICE NOISE
VOICE NOISE
VOICE NOISE
VOICE NOISE
VOICE NOISE

VOICE NOISE , Jan Martens / GRIP

Depuis l’Antiquité, l’histoire des hommes est aussi celle d’un silence imposé aux femmes, dont la voix a souvent été associée à l’irrationnel, à la monstruosité et au désordre. Tel est le constat de l’écrivaine Anne Carson, dont l’essai The Gender of Sound (1992) est le point de départ de la nouvelle création de Jan Martens. Puisant dans un large corpus sonore des cent dernières années, le chorégraphe flamand fait résonner ce qui a été tu : des morceaux et des tonalités méconnus, des voix de femmes novatrices et disparues de l’histoire de la musique. Faisant confiance à la puissance évocatrice du son – du murmure jusqu’au chant –, il lui donne forme à travers le corps : celui de six danseuses et danseurs, dont il laisse s’exprimer l’individualité. Sans abandonner complètement l’organisation quasi géométrique des corps dans l’espace qui constitue sa marque de fabrique, le chorégraphe invite les artistes à s’émanciper peu à peu des cadres. Pour mieux écrire une contre-histoire sonore et gestuelle.

La fabrique d’expériences

Bord plateau

Bord plateau

Un temps d’échange à l’issue de la représentation pour partager vos premières questions et impressions avec les équipes artistiques.

je 6 févr

« C’est beau, troublant et virtuose. Une belle façon de déconstruire les stéréotypes de genre et offrir une autre écoute à ces chanteuses trop longtemps restées dans l’ombre. Puissant ! »

L’Œil de l’olivier – lire l’article

« Leur émotion, contagieuse, transperce le quatrième mur. »

Sceneweb – lire l’article

« D’apparence simple dans sa construction, « Voice Noise » se révèle au fil des minutes d’une incroyable richesse dans sa chorégraphie. »

Les Échos – lire l’article (abonné·es)

« Infiniment virtuose : la danse se glisse tout en douceur dans les plis de l’expérience intime de l’écoute. »

Le Figaro – lire l’article

« C’est ce trouble stimulant qui confère au spectacle sa puissance pour le moins fascinante. […] On se sent forte, libre, légitime et joyeuse quand on sort de Voice Noise. »

Bachtrack.com – lire l’article

« Comment mettre en scène et chorégraphier une invisibilité, celle de la voix des femmes ? Avec ce nouveau projet, Jan Martens confirme qu’il est un artiste indispensable. »

Danses avec la plume – lire l’article

« Voice Noise, grand hommage féministe de Jan Martens »

Poly – lire l’article

Né en 1984, Jan Martens étudie à l’Académie de danse Fontys aux Pays-Bas et achève sa formation de danse en 2006 à l’École supérieure du Conservatoire royal d’Anvers. Depuis 2010, il développe son propre travail chorégraphique en mettant en avant la singularité des corps et les histoires qu’ils portent, renouvelant ainsi le rapport entre interprètes et public. En utilisant des langages existants, mais dans des contextes différents, il fait émerger de nouveaux concepts chorégraphiques. Il est l’un des quatre directeurs artistiques de la plateforme belge GRIP, avec Femke Gyselinck, Cherish Menzo et Steven Michel. Il est accueilli pour la première fois au Maillon en 2022 avec any attempt will end in crashed bodies and shattered bones, réunissant des danseur·euses de 17 à 70 ans.

www.grip.house

Chorégraphie : Jan Martens
Co-création et performance : Elisha Mercelina, Steven Michel, Courtney May Robertson, Mamadou Wagué, Loeka Willems, Sue-Yeon Youn et/ou Pierre Adrien Touret, Zora Westbroek
Musique : 13 pièces musicales créées/chantées par des femmes
liste complète disponible sur
www.grip.house
Répetitrices : Zora Westbroek, Naomi Gibson
Création lumière : Jan Fedinger
Création costumes : Sofie Durnez
Scénographie : Joris van Oosterwijk
Régie son : Vincent Philippart, Valentijn Weyn, Jo Heijens
Coaching vocal : Ine Claes, Maxime Montjotin
Réalisation costumes et scénographie : Théâtre de Liège
Stage : Malick Cissé, Sien Wils
Conseils artistiques : Marc Vanrunxt, Rudi Meulemans et Femke Gyselinck
Trailer et teasers : Stanislav Dobák
Graphisme : Nick Mattan
Techniciens de tournée : Elke Verachtert, Valentijn Weyn, Vincent Philippart

Production : GRIP (Hanne Doms, Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Lize Meynaerts, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Ruud Van Moorleghem, Nele Verreyken)
Diffusion internationale : A Propic – Line Rousseau, Marion Gauvent
Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand, Maison de la Danse de Lyon – Pôle européen de production, DE SINGEL international arts center, Théâtre de Liège, Julidans Amsterdam, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Romaeuropa festival, DDD – Festival Dias da Dança – Teatro Rivoli - Porto, Le Carreau, Scène Nationale de Forbach, Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Festspielhaus St-Pölten, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Theater Rotterdam, Perpodium
Résidences : La Comédie de Clermont-Ferrand, DE SINGEL, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles
Soutien financier : Gouvernement Flamand, Tax Shelter du gouvernement fédérale Belge par BNPPFFF

avr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.