Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Affaire de famille – Family Affair

Affaire de famille – Family Affair , Vernacular Social Club
rencontres photographiques de Maillon+

Maillon+, l’association des spectateur·rices du Maillon, vous propose une visite guidée d’exposition à La Chambre.  

Créé à l’automne 2023, le Vernacular Social Club est une association de promotion et de diffusion du document vernaculaire. Son objectif : rendre visibles des archives photographiques non documentées et les faire vivre en France et à l’international.

Pour la première exposition du Club en France, La Chambre explore avec trois membres fondateurs de l’association, cette large thématique qu’est la photo de famille. Affaire de famille – Family Affair propose une plongée dans l’histoire de la photographie vernaculaire qui nous entraîne dans les méandres de la vie quotidienne d’inconnu·es à travers le monde, par le prisme de trois collections.
Sont réunies pour la première fois : la collection de Lukas Birk, photographe, chercheur et éditeur, connu pour son travail dans des régions touchées par des conflits comme l’Afghanistan et le Myanmar ; la collection de Jean-Marie Donat, artiste iconophage et éditeur, qui construit depuis plus de 30 ans un vaste corpus photographique (plus de 40 000 photographies, ektachromes et négatifs) qui donnent une lecture singulière du XXe siècle ; la collection de Thomas Sauvin, collectionneur et artiste qui, avec Beijing Silvermine, réunit plus d’un million de photographies anonymes qui reconstituent une grande partie de l’histoire de la photographie analogique populaire en Chine.

Tirages d’époque, négatifs, photos d’identité, portraits de famille, souvenirs d’un temps passé et témoins de faits de société, les ensembles exposés, aux formes esthétiques diverses, dessinent et documentent une grande fresque historique de la représentation de la famille à l’Est et à l’Ouest du monde. Le terme famille est employé ici dans son sens le plus large : on y trouve des liens d’alliance, des représentations sociétales, des récits historiques… La puissance de ces clichés réside dans leur forme marginale, parfois paradoxale, par moment bricolée. Ces moments de vie destinés à rester souvent dans le cercle familial, sont ici dévoilés comme le souvenir d’un temps à conserver, comme une archéologie d’un grand récit familial collectif.

sept

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.