Artistes en territoire : animation culturelle ou renouvellement de la création ? , plénière
Plénière ouverte à toutes et tous dans le cadre des Assises Nationales de la Mise en Scène
Travailler sur un territoire permet-il de développer de nouvelles formes, de nouvelles écritures et de nouvelles manières de faire du théâtre ? Comment le rapport aux publics, aux habitants, à une géographie et à une histoire est-il une source de renouvellement artistique, ou, au contraire, une contrainte pour la création et pourquoi ?
Ce focus thématique qui conclut l’édition strasbourgeoise des Assises Nationales de la Mise en Scène, interroge la rencontre – parfois paradoxale – entre la nécessité d’implanter son travail dans le local et le désir d’un acte de création sans frontières. Il prend une valeur singulière dans une région Grand-Est fondamentalement marquée par des enjeux transfrontaliers et des disparités entre zones urbaines et zones rurales.
Grand témoin : Renaud Herbin, metteur en scène, cie l’étendue
Intervenants : Sarah Baltzinger, chorégraphe et performeuse, cie Sarah Baltzinger, Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène et directrice du Théâtre National de Strasbourg, Hélène Tisserand et Pierre-Marie Paturel, metteuse et metteur en scène, cie Le Plateau Ivre, Alexandra Tobelaim, metteuse en scène et directrice du Nest CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est.
Modération : Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.