RAGE , Émilienne Flagothier
24 JAN – 1 FÉV
En finir avec le sexisme ordinaire, les « t’es super mignonne » dans la rue, les « ma belle » du patron, les frôlements appuyés dans la rame de métro, trop souvent passés sous silence ou laissés sans réponse. Avec les donneurs de leçons et de coups, avec la violence verbale et physique. Avec le sentiment d’impunité, aussi. Dans ce spectacle sans concession, Émilienne Flagothier et ses comédiennes vont rejouer toutes les scènes d’agressions quotidiennes que subissent les femmes, pour mieux en modifier le dénouement. De victimes, elles deviennent combattantes, inversent les rapports de force, opposent le défoulement au refoulement. Elles desserrent les dents, serrent le poing et frappent, dans un empowerment aussi déjanté qu’essentiel. Sur la scène du combat, plus d’arbitre cette fois-ci pour calmer le jeu et rappeler les règles. RAGE n’est pas un discours sur la méthode, mais un geste libératoire, à coups de répliques incisives, de mimes grotesques, de bruitages, de postiches et de barres de fer. Un in-yer-face comique et destructeur, politique et cathartique.
La fabrique d’expériences
Émilienne Flagothier a 30 ans. Elle partage sa vie entre des collectifs ruraux et une pratique artistique urbaine plus institutionnelle. Après un master de mise en scène à l’INSAS (Bruxelles), elle co-fonde l’ASBL-ASBL, un collectif de théâtre horizontal et autogéré. En 2019, elle met en scène We should be Dancing, spectacle de danse qui donne à voir des mouvements de jeunes enfants observés dans des parcs ou des cours d’école, reproduits minutieusement par des comédien·nes. En parallèle de RAGE, Émilienne Flagothier prépare une performance en solo : Let’s talk about sex, spectacle documentaire basé sur des interviews et des récits personnels. Ces deux spectacles sont deux angles d’attaque différents pour participer à la révolution féministe en partant des émotions et du corps.
emilienne.be
Mise en scène : Émilienne Flagothier
Collaboration artistique : Magrit Coulon
Avec : Pénélope Guimas, lesca, Pauline Victoria, Réhab Méhal
Dramaturgie : Céline Estenne
Lumière et direction technique : Emma Laroche
Son : Louise Blancardi
Scénographie : Camille Lavaud
Chorégraphie combats : Émilie Guillaume
Costumes : Selma Raphard
Photos : Margot Briand
Une production de Mars-Mons arts de la scène, en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service du Théâtre, de taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, et le soutien des Halles de Schaerbeek, de la Bellone, du Centre Culturel Jacques Franck
