I’m deranged , Mina Kavani
24 JAN – 1 FÉV
Une profonde césure traverse le parcours de Mina Kavani, lorsqu’à 21 ans elle quitte l’Iran des mollahs pour la France des libertés. Un exil entre-temps devenu définitif, depuis qu’oser jouer une scène d’amour à l’écran lui a interdit tout retour.
Partie pour faire ses études au Conservatoire, elle a laissé derrière elle le milieu intellectuel dans lequel elle a grandi et une vie de fêtes, de transgressions et de rêves d’émancipation, dans un espace underground encore préservé des interdits. Mais arrivée à Paris, celle que l’on ramène sans cesse à ses origines fait l’expérience du déchirement entre le lien lancinant au passé et la promesse non tenue de l’avenir.
À la fois récit et monologue intérieur, I’m deranged est la tentative de donner forme à ce déchirement. Dans une scénographie où les miroirs renvoient à la comédienne l’image de sa condition, sa voix à la fois puissante et retenue s’élève dans la pénombre, zone indécise de celle qui est dé-rangée, mais en lutte pour trouver sa place.
La fabrique d’expériences
« Une performance aux allures d’incantation. »
Libération, octobre 2023 – lire l’article (abonné·es)
« Mina Kavani nous hypnotise. »
Telerama, janvier 2025 – lire l’article (abonné·es)
« Actrice vibrante. »
Mediapart, octobre 2023 – lire l’article
« Un seul en scène éclairé par sa qualité d’interprétation. »
L’Humanité, octobre 2023 – lire l’article
« Une énergie de jeu frontale. »
Les Inrocks, janvier 2025 – lire l’article (abonné·es)
« Comment être acteur quand on est censuré dans son corps ? »
Le Monde, novembre 2022 – lire l’article (abonné·es)
« L’artiste iranienne Mina Kavani en un mot, un geste et un silence. »
RFI, janvier 2025 – voir la vidéo
« Éprise d’une ardente liberté, l’actrice iranienne exilée à Paris se raconte seule en scène dans le subtil et incandescent I’m deranged. »
« Le spectacle qu’elle a écrit, mis en scène et qu’elle interprète se place exactement à ce point de jonction entre deux territoires, deux univers. Il chemine entre les espaces, l’ici et l’ailleurs, entre le réel et le fantasme, entre une réalité insatisfaisante et le moyen de conjurer le sort. Son enjeu : gagner sa liberté, pleinement s’émanciper. Le moyen de le réaliser : devenir comédienne et échapper à la censure. Elle y parvient. Mina Kavani joue au théâtre, dans Forteresses de Gurshad Shaheman, un compatriote, auteur et performeur iranien ; joue au cinéma, face à la caméra du cinéaste iranien Jafar Panahi, dont le film Aucun ours a reçu le prix spécial du Jury à la Mostra de Venise en 2022. Auparavant, la jeune comédienne tourne Red Rose de Sepideh Farsi où elle apparaît à l’écran parfois déshabillée. C’est à ce moment précis qu’elle est condamnée à ne plus pouvoir retourner en Iran. À Paris, elle demeure une éternelle étrangère, certes désinhibée, mais éperdument seule et envahie de nostalgie. »
sceneweb, janvier 2025 – lire l’article
« Dans la bibliothèque de Mina Kavani »
C’est au tour de l’actrice et scénariste iranienne Mina Kavani de faire pénétrer dans notre studio les livres qui ont marqué les étapes de sa vie.
Parce qu’elle rêvait d’un théâtre et d’un cinéma loin de la dictature et de la censure, Mina Kavani a dû quitter son pays, l’Iran, et comme toute une génération d’artistes, elle a rêvé d’ailleurs. Exilée depuis huit ans, après sa participation comme premier rôle féminin dans le film engagé Red Rose de Sepideh Farsi, c’est maintenant de Téhéran qu’elle rêve. Mina Kavani met en scène son premier monologue, I’m deranged. Un spectacle autobiographique racontant les tourments d’une jeune actrice iranienne exilée ayant fui la dictature et la censure en Iran.
Le Book Club, 11 juillet 2024 – écouter le podcast sur France Culture
Mina Kavani est née à Téhéran dans une famille d’artistes. Dès l’âge de 16 ans, elle joue sous la direction de grands metteurs en scène iraniens. À 21 ans, elle s’installe à Paris et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2015, elle apparaît nue dans le film Red Rose de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi et est la cible d’attaques virulentes dans la presse iranienne, ce qui lui vaudra son exil. Depuis, elle continue sa carrière d’actrice au cinéma et au théâtre en France, obtient le statut de réfugiée politique puis la nationalité française en 2018. Au Maillon, elle joue dans Les Forteresses de Gurshad Shaheman en 2023. Créée en 2022, I’m deranged est sa première mise en scène et vient de recevoir le Prix du public au Festival Fast Forward de Dresde.
Un monologue écrit, mis en scène et interprété par : Mina Kavani
Composition musicale : Siavash Amini
Collaborateur artistique : Maksym Teteruk
Scénographie : Clémence Kazémi
Création lumière : Marco Giusti
Artiste sonore-son : Cinna Peyghamy
Régie générale et régie lumière : Pierre-Éric Vives
Administration-production : Christelle Guillotin
Diffusion : Le Bureau des Paroles
Retrouvez le texte de la pièce en librairie dans le livre Dé-rangée. L’exil au bord des lèvres, (Mina Kavani, Éditions du Faubourg, janvier 2025).
Merci à : « Jean-Damien Barbin mon professeur du CNSAD de Paris, mon maître éternel qui m’a tant appris pendant toutes ces années d’exil et qui m’a tant soutenue et aidée dans ce projet. » Mina Kavani
Production – coproduction : Grosse Théâtre
Coproduction : Le Manège – Maubeuge scène nationale / TU-Nantes, scène jeune création
Aides à la résidence : Montévideo-Marseille / Le Manège – Maubeuge scène nationale / TU-Nantes
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire