Phèdre ! , François Gremaud
3 – 13 décembre 2025
Bref résumé, à toutes fins utiles : une reine d’Athènes (Phèdre), femme de héros (Thésée), est prise d’une passion dévorante et coupable pour son beau-fils (Hippolyte) qui la mènera à sa perte. Si Phèdre est le récit d’un amour interdit, Phèdre ! est celui d’un amour toléré, encouragé même, pour la poésie et la langue. À la manière d’un conférencier, le comédien Romain Daroles remonte aux origines mythologiques des personnages, révèle la dramaturgie de la pièce, décortique la magie des alexandrins. Mais alors qu’il raconte la tragédie acte après acte, le voilà peu à peu envahi par la passion lui aussi, celle du texte, comme contaminé par la beauté des mots des personnages qu’il se met à incarner.
La lecture que fait François Gremaud de l’œuvre de Racine n’est pas une mise en scène, ni une explication de texte. C’est le spectacle joyeux d’un enthousiasme savant et brillant, drôle et contagieux. Le point d’exclamation apposé au titre initial est celui d’une admiration sincère pour la pièce, et d’un amour du théâtre donné en partage au public.
La fabrique d’expériences
Qu’il signe ses créations seul, accompagné par Pierre Mifsud, Victor Lenoble, ou encore à six mains avec le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, François Gremaud imprime, au sein de la compagnie suisse 2b company (co-fondée en 2015 avec Michaël Monney), sa marque de fabrique. (Co-)auteur, (co-)comédien, (co-)metteur en scène, il manie le rire pour mieux cerner son principal sujet – l’humain – et sa capacité à faire, malgré le tragique de sa condition. Au Maillon, il est accueilli avec Conférence de choses (2019), Auréliens (2021), Giselle… (2022) et Carmen. (2024).
Conception, mise en scène : François Gremaud
Texte : François Gremaud d’après Jean Racine
Assistanat à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumière : Stéphane Gattoni
Avec : Romain Daroles
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du : Théâtre Vidy-Lausanne
Production : 2b company
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de : Ville de Lausanne / Canton de Vaud / Loterie Romande / Pour-cent culturel Migros / Hirzel Stiftung / CORODIS / Une fondation privée genevoise / Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Incarner l’idiotie
De François Gremaud, ce que l’on voit en premier lieu ce sont ses yeux. Grands et bleus, d’une fascinante clarté, ouverts sur l’autre autant qu’ils s’ouvrent à l’autre. Puis, ce sont sa grande taille et sa dégaine dégingandée. François Gremaud incarne l’idiot qu’il dit qu’il est : « simple, particulier, unique » selon la définition du philosophe Clément Rosset. Soit quelqu’un qui pratique l’idiotie pour s’étonner toujours, « s’abandonner » à ce qui est et mettre en partage la joie, qu’il dramatise tout en dé-dramatisant le tragique.
par Mélanie Jouen pour Artcena

Mettre la joie en partage
En près de vingt années, la 2b company a commis plus de vingt pièces. Sa poétique de l’absurde et prétendument de non-sens s’étaye, lorsque François Gremaud écrit et met en scène, d’un important travail d’écriture préalable, et, en collectif, d’une phase d’improvisations libres. Sa démarche reposant sur l’intuition et la contrainte, le décalage et le rire, cherche cet état d’idiotie, qui permet l’émerveillement pour le réel, la joie fertile et infinie.
par Mélanie Jouen pour Artcena