Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem
Language: no broblem

Language: no broblem , Marah Haj Hussein

Focus
PREMIÈRES
29 JAN – 7 FÉV 2026
Voir le temps fort

Language: no broblem est avant tout une incarnation : celle de la puissance émancipatrice de la langue autant que de son pouvoir de coercition, du plurilinguisme comme enjeu de pouvoir, à la fois libérateur et contraignant, richesse et labyrinthe. Marah Haj Hussein lui donne la forme d’une polyphonie visuelle, dans laquelle s’entrelacent le récit de la protagoniste qui vit aujourd’hui en Belgique, et des voix familières qui racontent le rapport à l’arabe parlé en Palestine et à l’hébreu, langue officielle de l’État dans lequel elles vivent. La scène devient alors un paysage à la fois sonore et visuel ; elle offre un espace pour écouter l’une des entreprises souvent passées sous silence du colonialisme : les mécanismes par lesquels, au fil des générations, on veille à ce que la langue du colon prévale sur celle des autochtones. Avec humour, colère, amour et absurdité, la performance explore les limites de la traduisibilité d’une langue et contribue ainsi à réfléchir aux processus de la résistance.

La fabrique d’expériences

Bord plateau

Bord plateau

Un temps d’échange à l’issue de la représentation pour partager vos premières questions et impressions avec les équipes artistiques.

sa 31 janv

Née en 1998, Marah Haj Hussein est une danseuse et créatrice palestinienne, originaire de Kofor Yassif et basée à Anvers. Elle est titulaire d’une licence en danse du Conservatoire royal d’Anvers et d’un master en art dramatique de la KASK à Gand. Après un premier travail sur les rapports de force entre les langues parlées dans les contextes coloniaux, elle poursuit ses recherches en se concentrant sur les langages corporels coloniaux et leur pouvoir imposant. En 2025, elle remporte le prix du secteur pour la « performance la plus acclamée pour les moins de 35 ans » pour sa pièce Language: no broblem, après avoir remporté en 2023 le prix Roel Verniers du Het Theaterfestival pour la même pièce.

Conception et interprétation : Marah Haj Hussein
Création son : Anton Lambert
Création musique : Verena Rizzo 
Mapping et régie vidéo : Koen de Saeger
Dramaturgie : Krystel Khoury
Scénographie et textile : Agnese Forlani 
Décor : Mohamed Sultan
Création lumière : Pol Seif
Création production : Ruth Vanreusel

Coproduction : Monty & Moussem
Financé par : Het TheaterFestival et Fonds voor Nieuwe Makers van Stad Antwerpen
Remerciements : Kaaitheater, Toneelhuis, Kunstcentrum BUDA, A Two Dogs Company, DeSingel, hetpaleis, Thomas Bellinck, Barakat Haj, Lubna Haj, Luna Haj, Hala Haj, Sari Haj, Moanes Fahoum, Anan Saadi, Fadia Shehadeh en Hashem Shehadeh
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

janv

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.